Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Aniche : La construction de 57 logements lancée sur une ancienne friche

57 logements vont voir le jour à Aniche, sur une ancienne friche, où se tenait le magasin Aldi. Ce programme est réalisé par le promoteur Novalys et Clésence, qui s’inscrit dans des programmes de reconversion de friche.

Les représentants des collectivités étaient présents pour la pose de la première pierre. ©Agence Presstance
Les représentants des collectivités étaient présents pour la pose de la première pierre. ©Agence Presstance

Les anciennes friches retrouvent une utilité à Aniche. Grâce au promoteur Novalys et à Clésence, 57 logements vont voir le jour dans cette ville ancrée entre Douai et Valenciennes. Sur les 57 logements locatifs, neuf seront des maisons individuelles et 48 des logements collectifs, dans un quartier pavillonnaire, près des services et avec des espaces extérieurs individuels (balcons, terrasses et jardins) donnant sur des espaces verts. La première pierre de ce programme a donc été posée ce mardi 15 octobre 2024.

©Novalys

La volonté d'installer ces logements sur une ancienne friche vient de Clésence, qui s’inscrit dans des programmes de reconversion de friche afin d'aider à la redynamisation des territoires. «Investir ces espaces au service de l’habitat permet d’éviter une nouvelle artificialisation des sols et la bétonisation des espaces naturels en périphérie. Cela permet également de rapprocher les habitations des services, des commerces et des loisirs. Une démarche qui répond à la mission de Clésence de construire des logements économiquement abordables pour les locataires, là où sont les besoins», décrit le communiqué de presse.

Le coût total de ce programme est évalué à 9 387 924 €, avec, entre autres, une subvention de l'Etat à hauteur de 98 600 €.