BD de la semaine
Mon traître
Magnifique adaptation du roman éponyme de Sorj Chalandon paru en 2008, Mon traître suit les pas d’Antoine, jeune luthier parisien qui, à l’occasion d’un voyage à Belfast, se prend d’amour pour l’Irlande. Fasciné par sa culture, ses paysages et par la chaleur des gens, le jeune français rencontre Jim et Cathy qui appartiennent au mouvement républicain, et mènent des actions pour le compte de l’IRA. Un soir à Belfast, il rencontre le charismatique Tyrone Meehan, responsable de l’IRA, vétéran de tous les combats contre les britanniques. Antoine embrasse alors la cause de ce peuple exténué par sa lutte contre la puissance anglaise… Alternant le point de vue d’Antoine qui relate sa progression au sein de la cause irlandaise, jusqu’à devenir un point de contact à Paris, et le compte-rendu d’interrogatoire de Tyrone Meehan, arrêté et passant pour un traître aux yeux de ses amis, Pierre Alary (à la fois scénariste et dessinateur) tisse un récit tendu à mesure que le conflit nord-irlandais s’aggrave mais n’oublie jamais de peindre des personnages complexes éprouvant l’amitié, le courage, la mort, la résistance et… la traîtrise.
Éditions Rue de Sèvres.
Je suis un autre
Le premier roman graphique du prolifique scénariste Rodolphe, illustré par Laurent Gnoni, se déroule sur une petite île de Méditerranée alors que Peppo et son frère Sylvio passent leurs vacances estivales. Peppo tombe amoureux d’une jeune peintre. Une brève idylle commence, sous le regard réprobateur de Sylvio qui se sent délaissé. Lorsque la jeune femme est retrouvée morte, assassinée par un marginal, Peppo est persuadé que son frère est le coupable… Soit les ingrédients d’un thriller psychologique, huis clos à ciel ouvert, entremêlant passion amoureuse, jalousie, complot et schizophrénie. Si ce récit haletant ne brille pas par son originalité, les effets sont plutôt bien ménagés et les dialogues parfaitement ficelés. Le dessin stylisé, voire épuré, se révèle en osmose avec l’atmosphère de thriller où le lecteur prendra plaisir à se perdre.
Éditions Soleil.
Interférences
Cette excellente BD s’ouvre en 1973, sur la Côte d’Opale, où Alban et Pablo, adolescents et amis, profitent de leurs vacances, au gré des ondes de Radio Caroline, radio pirate émettant depuis un bateau au large de l’Angleterre. Cinq ans plus tard, on retrouve les deux jeunes hommes à Paris, désirant partager la musique anglophone boudée des radios françaises officielles mais également donner la parole aux bâillonnés de la société de l’époque. Avec beaucoup d’idées et peu de moyens : c’est ainsi que naît Radio Nomade. Si l’idée est belle, c’était toutefois sans compter l’intervention de la Télédiffusion (TDF) qui entreprend alors un travail de traque et de brouillage des ondes des radios pirates… Soit le récit documenté et romanesque d’une aventure médiatique éphémère portée par le projet politique d’Alban et la passion musicale de Pablo. La ligne éditoriale d’une radio certes confidentielle mais qui annonce l’explosion de la bande FM au début des années 1980. Magnifiée par le dessin de Jeanne Puchol et l’habile scénario de Laurent Galandon cette BD ressuscite avec finesse l’esprit de l’époque.
Éditions Dargaud.
Macao
Titré La Cité du dragon, ce premier volet d’une nouvelle série met en scène un jeune journaliste menant une enquête au cœur du pouvoir des triades qui dominent Macao. Car l’ancienne colonie portugaise de Chine est devenue la capitale mondiale du jeu ; les obscurs casinos d’arrière-salle tenus par la mafia ont disparu au profit d’immenses complexes proposant 24h/24 à leur riche clientèle le rêve, le luxe et le vice. León Cheung, un jeune journaliste hongkongais, est retenu dans l’un de ces casinos par son propriétaire, Kwan Tao, un richissime magnat qui lui a commandé l’écriture de ses mémoires. Ce chef de la plus puissante des triades a des ambitions électorales et a besoin de se racheter une vertu afin de devenir Chef de l’Exécutif du territoire. Entre ces deux hommes gravite la très belle Jia Ye (sublimée par le dessin de Federico Nardo), prostituée des espaces VIP des luxueux casinos. Un trio de personnages convaincant dont les liens tissent la trame de ce thriller ciselé oscillant entre Ghost Writer de Roman Polanski et Casino de Martin Scorsese. De belles références pour les scénaristes Philippe Thirault et Willy Duraffourg,
Éditions Glénat.