Belgique : Univercells va construire une usine à vaccins
La société wallonne de biotechnologie Univercells va mettre en place une nouvelle unité dédiée à la production de vaccin contre la Covid-19 sur son site de Jumet.
La structure sera dotée d’une capacité de production allant jusqu’à 400 millions de doses annuellement. Pour concrétiser ce projet qui s’estime à 60 millions d’euros, la biotech va bénéficier du soutien de la Banque européenne d’investissement (BEI) qui va financer l’usine à hauteur de 50%. A cela s’ajoutent une aide accordée par la Wallonie et une autre octroyée par Sambrinvest, le partenaire financier des PME de Charleroi Métropole.
L’accréditation du nouvel établissement devrait être reçue d’ici septembre 2021 tandis que les premiers vaccins devraient être fabriqués fin août afin d’entamer les essais cliniques. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la mission d’Univercells qui consiste à rendre les médicaments biologiques accessibles en prix et en quantité à un maximum de personnes à travers le monde. À terme, le site jumetois comptera 150 travailleurs au total.