Blaringhem : l'écoparc de Baudelet environnement fête ses 10 ans
L'écoparc de Blaringhem a été inauguré en 2010. Aujourd'hui, ce site du groupe Baudelet environnement est pionnier dans la valorisation des déchets.
Situé à Blaringhem, l'écoparc du groupe Baudelet environnement vient de fêter ses 10 ans. Ce centre de valorisation des déchets, qui s'étend sur 300 hectares, regroupe une vingtaine de filières de traitement. Au fil des années, l'installation a su innover pour se rapprocher d'une énergie de plus en plus verte. En 2020, le parc s'est doté d'une WAGABOX®. Cet outil permet de transformer le biogaz issu d'une méthanisation lente des déchets en biométhane, transféré ensuite vers Gaz réseau distribution France (GRDF). Grâce à ce dispositif, Baudelet environnement alimente en gaz vert la consommation annuelle en chauffage, eau chaude et cuisson de 1 700 foyers.
Oeuvrant sur les futures innovations écologiques du groupe, les équipes "Be Green" mènent actuellement plusieurs projets avec cinq start-up. A l'instar de VEGSKIN qui développe une matière première biodégradable à partir de gisements de fruits. Aujourd'hui, Baudelet environnement emploie 500 personnes sur différents sites. C'est 20 000 MWh de biométhane qui sont injectés dans le réseau de distribution de GRDF.