Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Cadeaux de fin d'année - Albums Jazz

Cadeaux de fin d'année - Albums Jazz

Keith Jarrett

Depuis la sortie en 1975 du miraculeux live The Köln Concert, le pianiste américain n’a cessé de publier régulièrement des enregistrements en public témoignant de son génie, parfois capricieux, lors de concerts passés à la postérité comme celui donné à la Scala de Milan en 1997. Enregistré à la Philharmonie de Munich le 16 juillet 2016, cette performance solo présente un Keith Jarrett au sommet de son art, inventif et virtuose jusque dans l’improvisation. Ce dernier joue ainsi, avec l’assurance d’un bâtisseur, une suite spontanée de formes toujours mouvantes, entremêlant des touches de blues et des réminiscences de folksongs pleines de lyrisme dans le cadre de pièces d’une grande complexité harmonique. Keith Jarrett conclut en beauté ce concert lors de rappels mémorables avec la superbe relecture de trois standards : «Answer Me My Love» cher à Nat King Cole, «It’s a Lonesome Old Town» popularisé par Sinatra et «Somewhere Over the Rainbow», composition culte du Magicien d’Oz chantée par Judy Garland.

Münich 2016 (ECM).

 

Kyle Eastwood

«Le cinéma est ma seconde passion» confie Kyle Eastwood qui a composé plusieurs musiques de films comme Mystic River ou Million Dollar Baby réalisés par son père. Son nouvel album confirme ainsi son amour pour le septième art en réactualisant quelques-uns des plus célèbres thèmes classiques du cinéma dont, en ouverture, celui de Bullitt signé Lalo Schiffrin. Une version rythmée où la contrebasse de Kyle Eastwood dialogue avec le piano d’Andrew McCormack. Autre composition désormais légendaire, le thème de Taxi Driver, écrit par Bernard Hermann, où le saxophoniste Brandon Allen et le trompettiste Quentin Collins réinventent la mélodie mélancolique. Une atmosphère qui se retrouve sur le thème de Gran Torino, composé par les Eastwood père et fils, magnifié par la voix d’Hugh Coltman. Outre une version raffinée du classique d’Henry Mancini, Pink Panther Theme, l’album propose une composition de Kyle Eastwood créée pour le film Impitoyable et une adaptation du thème de Skyfall, l’un des derniers James Bond, laissant libre cours aux improvisations inventives du quintet. Soit une relecture empreinte de respect et de finesse d’œuvres originales devenues pour la plupart des classiques intemporels.

Cinematic (Jazz Village).

 

David Bressat

Pianiste, compositeur et arrangeur, David Bressat est présent depuis plus de 15 ans sur la scène jazz hexagonale et européenne, jouant aux côtés de musiciens de renom tels que Marcus Strickland, Dave Liebman, Dee Dee Bridgewater ou Christian Escoudé. Avec True Colors, cinquième album sous son nom, David Bressat crée un projet plus organique enregistré en concert. Le quintet – composé de Florent Nisse à la contrebasse, Charles Clayettte à la batterie, Eric Prost au saxophone et Aurélien Joly à la trompette – entre en interaction avec l’auditeur, tissant les fils d’un son plus intime. Chacun peut sentir le souffle des cuivres, deviner les improvisations qui se dessinent, sursauter au gré des humeurs d’une rythmique enragée, entre forces et fragilités, soleils et ombres, imprimant à l’ensemble une myriade de couleurs.

True Colors (Obstinato).