Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Cadeaux de fin d'année - Livres Art

Gregory Peck et Ingrid Bergman dans La Maison du docteur Edwardes (1945). © ABC, Inc. Tous droits réservés
Gregory Peck et Ingrid Bergman dans La Maison du docteur Edwardes (1945). © ABC, Inc. Tous droits réservés

Alfred Hitchcock

Souvent affublé du qualificatif réducteur de maître du suspense, Alfred Hitchcock est avant tout le réalisateur de chefs-d’œuvre comme La Mort aux trousses, Sueurs froides, Fenêtre sur cour ou Psychose. Car le cinéaste est un immense metteur en scène dont le style a révolutionné le 7e art grâce à son approche novatrice du récit, à sa maîtrise du rythme et au pouvoir de suggestion des images. Cet ouvrage passionnant analyse ainsi la filmographie d’Hitchcock, depuis ses premiers films anglais jusqu’aux œuvres majeures de sa période américaine, sans oublier les titres pour la télévision. Car Alfred Hitchcock, cinéaste prolifique et inventif, a traversé les révolutions majeures du cinéma – du muet au parlant, du noir et blanc à la couleur, influençant des générations de réalisateurs tels Truffaut, Scorsese, De Palma, Fincher… Explorant les motifs récurrents de son œuvre, les obsessions formelles du cinéaste et certains des plans et scènes mythiques, ce livre dévoile aussi secrets de tournage, anecdotes ou les célèbres apparitions d’Hitchcock. Le tout ponctué d’une iconographie exceptionnelle comprenant storyboards, photogrammes, photographies de tournage, affiches… Un ouvrage indispensable pour les cinéphiles.

Hitchcock. La Totale de Bernard Benoliel, Gilles Esposito, Murielle Joudet et Jean-François Rauger (Editions E/P/A).

 

Elton John

En 50 ans de carrière, Elton John a écrit l’une des plus impressionnantes histoires de la pop à travers une trentaine d’albums studio, pléthore de hits devenus des standards («Your song», «Rocket Man», «I’m still standing»…) et plus de 5 000 concerts. Car au-delà des extravagances vestimentaires, Elton John est d’abord un talent rare et un professionnel hors norme, enchaînant des records (33 millions d’exemplaires vendus de Candle in the wind) et des succès à la pelle, ponctués parfois d’échecs cinglants et de quelques addictions. Cet ouvrage non officiel est richement illustré par quelque 240 images, dont des photographies rares et inédites. Il retrace la vie et la carrière de Sir Elton John, depuis son enfance de pianiste prodige et ses premières performances au pub du coin jusqu’au triomphe planétaire. Il évoque aussi sa rencontre, et son inaltérable amitié, avec Bernie Taupin, qui a donné naissance à l’un des tandems d’auteurs-compositeurs les plus prolifiques du rock.

Elton John. L’histoire illustrée de Rocket Man de Chris Roberts (Editions Place des Victoires).

 

Créatrices de légende

Cet ouvrage réunit vingt-cinq femmes admirablement déterminées qui ont osé, créé, innové et travaillé d’arrache-pied pour s’imposer dans le monde de la mode et du luxe. Robes, cosmétiques, parfums, joaillerie… Elles se sont moquées des tabous et des conventions et leur success story dessine un tableau de plus d’un siècle de fashion business. Elles nous entraînent ici dans la grand-messe des collections, nous font assister au lancement d’un parfum, à leurs combats émaillés de sacrifices personnels pour faire jaillir la beauté, que ce soit celle d’une parure ou d’une ligne de maquillage. De Coco Chanel à Stella McCartney en passant par Nina Ricci, Sonia Rykiel, Laura Ashley, Chantal Thomass, Vivienne Westwood, Helena Rubinstein, Elizabeth Arden, Estée Lauder ou Lolita Lempicka, chacune a sublimé la femme à sa manière. Un livre qui dévoile les sommets de l’élégance.

Créatrices de légende. De Jeanne Lanvin à Stella McCartney de Bertrand Meyer-Stabley et Laurence Catinot-Crost (Editions Bartillat).