Calais Cœur-de-Vie : vers un renouveau tertiaire ?
La situation commerciale du Calaisis semble difficile. Alors que le camp de la Lande, autrement appelé la Jungle, a été démantelé il y a un peu plus d'un mois, les commerçants du centre-ville peinent à retrouver une clientèle. C'est encore plus vrai à Calais Cœur-de-Vie, centre commercial au cœur de la plus grande ville du Pas-de-Calais, racheté en 2014 par la municipalité pour un euro symbolique afin de revitaliser le centre-ville. Si le maire de Calais, Natacha Bouchart, est allée présenter le projet au MAPIC à Cannes les 16, 17 et 18 novembre derniers, beaucoup de Calaisiens ne se déplacent plus dans cette galerie commerciale au taux de remplissage d'à peine 50% et à la réputation négative tenace.
Réputation. Lorsqu’on leur demande leur avis à propos du centre commercial, les Calaisiens ont un avis plutôt… mitigé. “Il n’y a rien à y faire, tout est fermé“, dit Philippe, de passage devant la galerie. “C’est effrayant de voir un espace aussi grand et aussi vide“, constate Louise, une passante. Certains iraient jusqu’à croire que la galerie...