Convention de partenariat entre Réseau Entreprendre® Nord et le C.R.A pour la reprise d'entreprise
Selon le site d’information des dirigeants et cadres PME-ETI France, ce sont environ 50 000 PME et ETI qui changent de direction chaque année. Cela fait donc 750 000 emplois à sauvegarder. De plus, rien que pour l'année 2024, 23% de ces chefs d'entreprises vont laisser leur place à court ou moyen terme, notamment à cause de départ à la retraite.
Pour pérenniser ces entreprises sur le territoire et accompagner leur reprise, le Réseau Entreprendre® Nord et le C.R.A, Cédants et Repreneurs d’Affaires des Hauts-de-France, ont signé une convention de partenariat le 25 juin dernier.
En plus de la mise en place de plusieurs événements communs, ce partenariat va, par exemple, permettre une mise à disposition d’experts au profit des entrepreneurs ou encore services adaptés aux besoins spécifiques des repreneurs. Les repreneurs pourront également bénéficier d'un accompagnement post reprise après s'être mis en lien avec le Réseau Entreprendre® Nord.
Car dans ce partenariat, les deux associations ont chacun leur niveau d'expertise, comme l'explique Frédéric Catoire, délégué associatif du C.R.A. «Ce partenariat entre nos structures est une véritable opportunité au sens où l’action du C.R.A se situe en amont de la reprise quand celle de Réseau Entreprendre® Nord va majoritairement au-delà».