Groupe basé à Noyelles-sous-Lens
Dans la région, Hélios sécurise grâce au marquage routier
Indépendant et ancré au cœur des territoires, le Groupe Hélios se démarque des grands groupes du secteur de la signalisation routière. La qualité du travail et des produits combinés à la proximité font de ce métier, une excellence. Zoom sur un métier de passionnés.
Rendre la route plus sûre. Voilà l'objectif, depuis sa création en 2000, du Groupe Hélios. Celui qui a fait du marquage routier sa marque de fabrique, jusqu'à en devenir son expertise, a su s'implanter au cœur des territoires, avec 36 agences en France, dont une dans l'Oise, à Le Crocq, et son siège régional à Noyelles-sous-Lens. «Notre travail est local et notre objectif est la satisfaction du client et cela passe par la rapidité et la proximité», précise Jean-Christophe Blaire, directeur commercial Hauts-de-France et Normandie chez Hélios. Parce que le marquage routier et la signalisation routière représentent le premier vecteur de communication sur les routes, leur importance est vitale. «C'est une ligne de vie», sourit-il, mettant en lumière un métier de savoir-faire et de passionnés.
Fort de son expertise, le groupe Hélios s'est fait un nom : départements, collectivités, métropoles, GMS, usines, entreprises sont ses clients. Pourtant, avec ses 500 collaborateurs partout en France, 213 CQP et un chiffre d'affaires s'élevant à 80 millions d'euros en 2022, ce groupe «grandit mais de façon raisonnable», parce que finalement «l'objectif est faire du bon travail et d'accompagner nos clients dans leurs projets avec des collaborateurs formés qui effectuent un travail de qualité», souligne Jean-Christophe Blaire.
La signalisation, son domaine d'expertise
L'indépendance et l'ultra spécialisation demeurent sans doute les forces de ce groupe né à Paris, élevant le travail de précision comme une partie majeure de son ADN. La signalisation horizontale reste son activité historique : marquage au sol, marquage temporaire, de routes ou encore marquage urbain. «Notre indépendance nous permet de réaliser des projets sur mesure et de choisir les produits», note le directeur commercial. La sécurisation des routes, c'est aussi la création de balisages de chantier, de dispositifs de retenue et de ligne VNTP (visible de nuit par temps de pluie).
Pour rester dans l'air du temps, le Groupe Hélios a intégré les nouveaux aménagements urbains au sein de ses compétences, qui améliorent le cadre de vie d'une commune. Dans ce sens, il a mis en place des marquages d'animation dans le but d'accompagner la mobilité, sa mission in fine. Par exemple, des cheminements piétons originaux, des marelles et des cheminements colorés dans les cours d'école ou encore des revêtements gravillonnés, des plateaux sportifs sont réalisés, tout comme l'installation de mobiliers urbains. «Le marquage routier va de pair avec le devoir de conseils, explique Jean-Christophe Blaire. Nous apportons notre expertise aux gestionnaires de voiries par exemple. Au quotidien, nous respectons les normes, nous respectons les hommes.»
L'innovation au service des routes
Si le marquage routier est son activité historique, Hélios se veut innovant pour accompagner au plus près les mœurs mais aussi embellir les espaces des communes. Le pré-marquage en est un exemple concret : le pré-marquage vidéo existe depuis un certain nombre d'années, le groupe a lancé celui par satellite, à l'aide d'un robot, depuis 2019, faisant de lui le précurseur en la matière... toujours dans le but «d'atteindre la perfection», précise encore Jean-Christophe Blaire.
Mais le marquage routier, c'est aussi un patrimoine. Avec Cityroad, les communes ont la possibilité de le gérer précisément. Cet outil numérique relève la signalisation horizontale et verticale et inventorie les équipements de la route à l’aide d’une caméra 360°. Ce service, apprécié, représente «un point de repère».
Enfin, l'innovation sert au résultat. Retrotek est un outil de contrôle de la performance du marquage routier horizontal. Un pick-up, équipé d’un rétroréflectomètre mobile, contrôle et mesure la rétroréflexion des marquages au sol. «L'objectif est de rendre les routes plus sécurisées donc nous innovons pour apporter des outils d'aides», explique-t-il.
Le marquage routier reste essentiel à la sécurisation des routes... la dynamisation et l'innovation se sont peu à peu intégrées aux pratiques. La suite ? Hélios est mobilisé dans la mobilité douce et l'ecoresponsabilité (voir encadré), deux défis d'avenir, qu'il est en passe de relever.
La mobilité douce et l'écoresponsabilité : nouveaux enjeux
L'écoresponsabilité est un point essentiel dans le marquage routier, car il utilise peinture et produits potentiellement toxiques, même si ces derniers sont réglementés. Actuellement, des gammes de produits écoresponsables existent sur le marché mais restent pour l'heure chers et peu développés. Cependant, Hélios tente le pari d'assumer une responsabilité environnementale, tout en s'adaptant aux demandes des clients. Et le bilan est positif, avec déjà l'utilisation de plus de 500 tonnes de peintures à l'eau et aux extraits végétaux appliquées tout en choisissant des fabricants et des partenaires sensibilisés à l’environnement. Par ailleurs, Hélios utilise une machine d'application électrique, quand le contexte le permet.
Son implication dans la mobilité douce est aussi révélateur. Par exemple, l'innovation est, et sera, au service des pistes cyclables, notamment avec le Plan Vélo du gouvernement. Dans ce sens, Spray Grip existe déjà. C'est une une alternative au revêtement hydrocarboné existant (enrobés colorés) par des résines.