Don Pasquale de Gaetano Donizetti à la Monnaie
La fin de l’année sera festive à la Monnaie avec Don Pasquale, le délicieux opéra de Gaetano Donizetti mis en scène par Laurent Pelly sous la direction musicale d’Alain Altinoglu.
Joué pour la première fois en 1843 à Paris, l’œuvre connaîtra un succès public considérable jamais démenti. Le compositeur y décline un thème largement exploité au théâtre, notamment dans la commedia dell’arte, avec les déboires d’un vieux et riche célibataire, en mal de se marier. La musique fuse, caresse, enjôle, tourbillonne, se teinte de nostalgie parfois, et nous offre l’une des comédies les plus brillantes du compositeur. Reprenant la production qu’il avait créée à Santa Fé (Nouveau-Mexique), le metteur en scène Laurent Pelly propose une nouvelle adaptation, dans un décor de Chantal Thomas, qui met en avant le caractère tyrannique du «héros». La double distribution réunira les chanteurs italiens Michele Pertusi (baryton-basse) et Pietro Spagnoli (baryton) qui interpréteront le rôle-titre tandis que le Dottor Malatesta sera incarné successivement par le baryton belge Lionel Lhote et le baryton russe Rodion Pogossov. Le rôle de Norina sera joué en alternance par les sopranos Danielle De Niese et Anne-Catherine Gillet, toutes deux aussi formidables chanteuses que comédiennes.
Représentations les 12, 13, 14, 18, 19 & 21 décembre à 20h, les 16 & 23 décembre à 15h au Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles. Renseignements et réservations au 00 32 22 29 12 11 ou sur www.lamonnaie.be