Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Dunkerque : un nouveau musée des Beaux-Arts en 2030

D’ici 2030, Dunkerque va accueillir un nouveau musée des Beaux-Arts, complètement repensé, dont le 3ème étage sera réservé à la construction d’appartements moyen à haut-de-gamme. Implanté sur la pointe de la Cunette, à deux pas de la mer, du port de plaisance et de la digue, il sera un atout supplémentaire à la montée en gamme de la station balnéaire.

C'est sur la pointe enherbée dite «de la Cunette» que le bâtiment du futur musée va être érigé, en face du port de plaisance à Dunkerque. © CUD
C'est sur la pointe enherbée dite «de la Cunette» que le bâtiment du futur musée va être érigé, en face du port de plaisance à Dunkerque. © CUD

Depuis 2015, Dunkerque n’a plus de musée des Beaux-Arts. Le bâtiment qui l’abritait (qui datait de la reconstruction d’après-guerre) a été en partie démoli et complètement transformé. Il accueille depuis 2019 une médiathèque (La Bib) repensée avec salon de thé, piano en libre-service et espace jeux-vidéo.

Les collections du musée (plus de 24 000 pièces) sont, depuis, conservées dans l’agglomération, le temps pour la directrice des musées de Dunkerque, Sophie Warlop, de valider un nouveau projet en lien avec la ville de Dunkerque, la Communauté urbaine et les habitants, qui ont été associés à travers plusieurs rencontres et ateliers.

Le projet est désormais bien avancé. Ses grandes lignes ont donc pu être dévoilées par Patrice Vergriete, président de la Communauté urbaine, lors d’une conférence de presse le 14 juin dernier. «Comme nous avons fait une bibliothèque qui ne ressemble pas à une bibliothèque, nous allons faire un musée des Beaux-Arts qui ne ressemble pas à un musée des Beaux-Arts», a-t-il lancé en préambule, dévoilant que le nouveau musée serait construit sur la pointe de la Cunette, à deux pas de la mer, de la digue, du port de plaisance. Pas loin non plus du FRAC, du LAAC (musée d’art moderne), du musée mémoriel sur l’opération Dynamo et du musée portuaire et maritime, afin de pouvoir créer un parcours muséal. 

D’une superficie de 4 000 m², le nouveau bâtiment sera érigé sur deux étages et dépassera sa seule vocation de «musée des Beaux-Arts». D’ailleurs, il ne s’appellera plus ainsi, son nouveau nom sera dévoilé ultérieurement. Autour d’un millier de pièces issues de la collection du musée (qui auront vocation à tourner au sein d’expositions permanentes et temporaires), quatre espaces vont être constitués pour mettre en avant l’histoire de Dunkerque, les personnalités qui ont fait la ville, l’imaginaire de Dunkerque en écho au carnaval et enfin des objets de fierté des Dunkerquois. Au-delà, seront aménagés un café-société, un labyrinthe des enfants, un espace événementiel et une ludothèque-artothèque.

Une soixantaine d'appartements au 3ème étage

Autre particularité du nouveau musée : il accueillera au 3ème et dernier étage une soixantaine d’appartements en accession à la propriété moyen à haut de gamme. Une façon novatrice de répondre au déficit de logements que connaît l’agglomération et sur laquelle elle travaille depuis plusieurs années. Rappelons que pour répondre aux besoins locaux et à l’arrivée massive de nouveaux habitants 20 000 logements doivent être construits à 10 ans.

Les travaux du futur musée sont prévus pour débuter en 2027, avec une ouverture au public en 2030. Une date qui va coïncider avec la fin de la rénovation du port de plaisance, de l’extension de la digue de mer à l’ouest et de la construction de nouveaux logements dans le même secteur. Le nouveau musée doit concourir à poursuivre la montée en gamme de la station balnéaire de Dunkerque à laquelle il est adossé. La Communauté urbaine espère y accueillir 100 000 visiteurs par an. Ils étaient moins de 10 000 chaque année avant la fermeture.