Enedis : Un chantier hors normes au-dessus de l’autoroute A26
Dans la nuit du 26 au 27 juillet, les équipes d’Enedis et de Santerne ont procédé à la rénovation d’une ligne haute tension au-dessus de l’autoroute A26, entre les communes de Baralle et Sauchy-Cauchy. Ce chantier de modernisation du réseau électrique, hors normes, s’est déroulé en collaboration avec Sanef afin de limiter la gêne pour les usagers de l’A26.
Chaque année, Enedis planifie des chantiers de maintenance et de modernisation de son réseau électrique. Ces chantiers font partie d’un programme d’investissement de l’entreprise pour renforcer la résistance du réseau face aux aléas climatiques, prolonger la durée de vie des ouvrages et ainsi améliorer la qualité de fourniture d’électricité. Pour cela, les lignes électriques aériennes font l’objet d’une inspection régulière.
Ces visites permettent de détecter une anomalie sur le réseau pouvant provoquer, à plus ou moins long terme, un incident électrique. Ainsi, Enedis a identifié la nécessité de rénover une ligne haute tension surplombant l’A26. Rapidement, la coordination entre Enedis et Sanef a permis de réaliser les travaux à un moment propice compte tenu de la forte fréquentation de l’autoroute. Ainsi, les équipes d’Enedis et de Santerne, son prestataire, sont intervenues au cours de la nuit du 26 juillet pour remplacer la ligne concernée.
Pour ce faire, une grue de levage a été déployée pour renouveler deux poteaux d’un poids de 5 tonnes chacun, difficiles d’accès et situés de part et d’autre de l’autoroute. L’opération a nécessité un levage à 13 mètres de hauteur au-dessus des lignes haute tension.
Au-delà de ce chantier exceptionnel, Enedis accompagne les gestionnaires, dont Sanef, dans le déploiement de stations de recharge sur les aires d’autoroute, afin de faciliter la transition écologique des territoires vers des modes de transport plus durables.