Dirigeant de l’entreprise de levage éponyme
Eric Lelieur, élu président du Medef littoral Pas-de-Calais
Le Medef a élu son président sur le littoral Pas-de-Calais, le 15 juin dernier à Coquelles. Eric Lelieur, dirigeant de l’entreprise de levage éponyme, va apporter son expérience des relations publiques à l’organisation patronale. Portrait.
Un homme accompli ? Eric Lelieur a déjà bien rempli son demi-siècle. Le nouveau président du Medef Pas-de-Calais, élu le 15 juin dernier, est un «jeune» chef d’entreprise. Son histoire entrepreneuriale commence en 1992. Après des études universitaires dans le transport et la logistique, et un service militaire à l’époque obligatoire, le jeune homme de 24 ans crée son entreprise. «Mon père dirigeait une petite entreprise de transport avec une quinzaine de salariés. J’ai directement créé ma société, la fleur au fusil. Dans le levage. Je n’y connaissais rien. J’ai acheté ma première grue et petit à petit, un grutier, un second. Il faut un peu de chance et pas mal de courage» se souvient-il. Il faudra cinq ans pour que son entreprise soit réellement lancée.
«En 2009, j’ai repris l’entreprise de mon père qui est une activité complémentaire à la mienne» poursuit le chef d’entreprise. Engagé dans le champ associatif et culturel à Guînes, il s’investit également au sein de la FAC calaisis, la Fondation agir contre l’exclusion (président entre 2011 et 2022) et développe des outils de lutte pour l’inclusion sociale auprès des jeunes. Son parcours passe aussi par la case consulaire où il est élu à la CCI Littoral depuis 2017, avant d’en devenir le premier vice-président.
Des chantiers majeurs
Trente ans après l’arrivée du tunnel sous la Manche, le nouveau président a vu passer tous les grands chantiers de la Côte d’Opale : Cité Europe, nouveau port de Calais-Boulogne-sur-Mer, commercialisation des zones d’activités littorales… et sourit devant ceux qui arrivent. «Les gigafactories, mais aussi le chantier de l’EPR à Gravelines pour 2025… C’est un bouleversement économique qui arrive avec un impact démographique et donc un besoin en logement, constate-t-il. Et des besoins en formation aussi». Des besoins qui deviennent urgents. «Cela fait un an qu’on dit qu’il faut mettre les gens en formation. Et le bâtiment Verkor (promoteur d’une des futures gigafactories du dunkerquois) est commencé...» souligne Eric Lelieur.
La décarbonation
Aujourd’hui au Medef, il entend accompagner «l’enjeu premier de nos territoires qui est la décarbonation. Les entreprises en sont convaincues et il faut amplifier les choses». Idem sur la formation et l’emploi : «Nos modèles ont complètement changé. Les problèmes des salariés sont aussi les problèmes des entreprises. En termes de recrutement, on engage des gens sur leur savoir-être plus que sur leurs compétences. Par la force des choses, les entreprises font toutes de la RSE».
Concernant le dossier de la liquidation judiciaire de l’entreprise chimique Synthexim (filiale du groupe Axyntis) à Calais, dont certains déchets non traités ont causé trois incidents, le nouveau président ne s’embarrasse pas. «Cette affaire est dans les mains du liquidateur judiciaire et des services de l’Etat. La position du Medef, c’est la loi, rien que la loi et toute la loi».