Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Fase d’Anne Teresa De Keersmaeker à Bruxelles

© Anne Van Aerschot
© Anne Van Aerschot

© Anne Van Aerschot

Partie étudier à la Tisch School of the Arts de la New York University, Anne Teresa De Keersmaeker découvre la musique de Steve Reich, pionnier du minimalisme américain. De retour à Bruxelles, elle crée en 1982 Fase, four movements to the music of Steve Reich, premier spectacle composé de trois duos et d’un solo qui la propulse sur le devant de la scène.

En explorant les structures musicales de Reich basées sur un principe de décalage, la chorégraphe s’invente un langage chorégraphique unique. Danseuse autant que chorégraphe, elle puise dans un vocabulaire issu de son propre corps une gestuelle toute en lignes géométriques (cercles, spirales, diagonales) dont la rigueur s’habille de glissements et insensibles variations apportant poésie et émotion. «Fase a été la première pièce pour laquelle j’ai chorégraphié en autodidacte, souligne Anne Teresa De Keersmaeker, et il y a en elle une transparence et quelque chose d’intuitif qui se reflète par-dessus tout dans le vocabulaire.» Pendant trente-six ans, elle a dansé elle-même cette œuvre fondatrice de son répertoire. Aujourd’hui, le moment est venu pour elle de transmettre cette chorégraphie à deux nouvelles danseuses de Rosas.

Représentations les 22, 23 & 24 novembre à 20h30, le 25 novembre à 15h au Rosas Performance Space, 164 avenue Van Volxem à 1190 Bruxelles. Renseignements et réservations au 00 32 22 29 12 11 ou sur www.lamonnaie.be