Sur le parc des industries Artois-Flandres à Billy-Berclau
Finissade déménage pour optimiser sa croissance
Spécialisée dans les travaux de façade, l’entreprise Finissade va déménager d’ici la fin de l’année, d’Hallennes-lez-Haubourdin pour le parc des industries Artois-Flandres à Billy-Berclau. Une opportunité pour la société qui se rapproche de son marché.
Au bout de la rue de Varsovie de Billy-Berclau, dans le parc des industries Artois-Flandres, un bâtiment sort de terre. Celui de Finissade, une entreprise spécialisée dans les travaux de façade. «La construction de notre bâtiment a démarré fin mai, début juin et nous espérons nous y installer en fin d’année», atteste Corentin Flauw, directeur général de Finissade. Coût des travaux : 600 000€.
L’entreprise se projette déjà. «À l’intérieur, nous aurons 300 m2
de bureaux et 600 m2 d’ateliers sur 3 hectares», décrit Corentin Flauw. Cet espace sera occupé avec deux jeunes entreprises du bâtiment : Kréabat et Can Construction. Un partage d’espace qui était logique pour Halim Ekci, à la tête de Can Construction, puisqu’il est par ailleurs associé (en tant que président) avec Corentin Flauw et Timothée Barbier (secrétaire) au sein de Finissade.
Des travaux sur tout le Nord-Pas de Calais
L’aventure entrepreneuriale de Corentin Flauw débute en 2021. «À l’époque, j’étais conducteur de travaux. L’opportunité s’est présentée et je ne voulais pas la rater», se souvient -il. L’entreprise développe son carnet d’adresse à travers le bouche à oreille. «Ici, on réalise de l’enduit projeté, de l’isolation thermique par l’extérieur… Des chantiers qui peuvent être réglés en une journée ou qui peuvent prendre des années», liste Corentin Flauw. Un service qui a attiré les groupes Sylvagreg, Sogéa, Morreti…
Actuellement, Finissade participe à la rénovation de 200 logements du côté de Sains en Gohelle dans le cadre de l’ERBM (Engagement pour le renouveau du bassin minier). «Nous étions également sur le chantier des Grands moulins de Paris à Marquette-Lez-Lille. Dunkerque, Le Touquet, Roubaix… Notre zone d’intervention est très large», détaille l’entrepreneur. En déménageant d’Hallennes-lez-Haubourdin pour Billy-Berclau, Finissade se retrouve au cœur de son marché. «Le terrain avait un coût raisonnable et nous sommes proches des axes routiers entre Lille et Lens. Ce qui va faciliter nos déplacements», ajoute Corentin Flauw.
Grandir simplement
Le bâtiment va permettre d’absorber la croissance de l’entreprise. «La première année, on réalisait environ 250 000€ de chiffres d’affaires. Là, il est multiplié par cinq», atteste le dirigeant. La tendance ne va pas s’arrêter avec la rénovation thermique des bâtiments. Et pour cela, l’entreprise compte sur le savoir-faire de ses vingt salariés. «Je souhaite recruter une personne dans l’encadrement. Avec le temps, l’équipe s’agrandira petit à petit», renchérit Corentin Flauw. Finissade entend recruter tous types de profils. Pour les moins expérimentés, la société envisage de les former.