Getlink recâble l’Angleterre
Getlink fait appel à Colt pour renouveller la liaison Internet du tunnel.
Ce n’est pas le Brexit qui empêchera la connexion entre le Continent et la Grande-Bretagne. Preuve en est, l'accord exclusif que viennent de signer Getlink, concessionnaire du tunnel sous la Manche, et la société britannique Colt, spécialisée dans le maillage de réseaux. A la clé, le renouvellement de la liaison Internet et une nouvelle fibre optique «noire» (plusieurs térabits par seconde). Colt installera les matériaux tandis que Getlink prendra en charge la maintenance.
Les précédents contrats de Getlink expireront peu à peu d’ici 2025 et Colt reprendra l’intégralité des services dans quatre ans. Getlink recevra alors une redevance évaluée à 185 millions, dont un tiers dans les cinq ans, et disposera d'une meilleure connectivité de ses propres installations. La Grande-Bretagne et la France bénéficieront d’un peu plus de bande passante.
Yann Leriche, directeur général de Getlink, a indiqué : «L'emplacement stratégique et la fiabilité offerte par le tunnel rendent notre infrastructure très attractive pour des développements de haute technologie comme la fibre optique.» Selon Keri Gilder, directrice générale de Colt : «il existe une demande croissante de bande passante entre le Royaume-Uni et l'Europe continentale, qui ne fera qu'augmenter dans les années à venir».