Hauts-de-France : le photovoltaïque fournisseur d’énergie pour les circuits-courts
Le 25 mai dernier, la Chambre d’Agriculture et la Région Hauts-de-France ont signé la Convention Régionale Solaire Agricole Hauts-de-France. Après le succès de «Solar’agri Day», premier salon régional consacré au photovoltaïque et au solaire thermique agricoles, la région veut renforcer l’accompagnement des agriculteurs dans le développement des projets d’énergies solaires photovoltaïques.
«La transition énergétique est un enjeu majeur pour la région ; cette production d’énergie est une réelle opportunité pour le monde agricole afin de maîtriser et baisser les charges énergétiques, générer un complément et diversifier les revenus, et aider à la rénovation et à la construction de bâtiments», explique Marie-Sophie Lesne, vice-présidente de la Région Hauts-de-France chargée de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Pêche.
Une compétitivité maintenue, un bilan carbone réduit et des circuits-courts valorisés, l’énergie verte produite par les exploitations agricoles offre de sérieux atouts. Installés sur les toitures des bâtiments agricoles, les panneaux photovoltaïques produisent en circuit-court l’énergie nécessaire au fonctionnement de l’exploitation. En moyenne, une exploitation équipée voit sa facture énergétique réduite de 20 à 30%. À ce jour, l’énergie solaire régionale produite en agriculture représente 0,74%, l’objectif est d’atteindre 8% d’ici 2031.