Bilan Urssaf
Hauts-de-France : léger repli de l’emploi salarié fin 2023
Laury Ducombs, directeur de l'Urssaf Nord-Pas-de-Calais et Isabelle Leroi, responsable statistiques régionales, ont livré le 19 mars dernier le bilan du quatrième trimestre 2023 pour les emplois salariés du privé.
Le 19 mars dernier, au siège régional de Lille, l'Urssaf a dressé le bilan du dernier trimestre 2023 concernant le niveau de l'emploi salarié du privé dans les Hauts-de-France. «Celui-ci accuse une légère baisse, diminuant de 0,1%» (-1 700 postes), ont fait savoir Laury Ducombs, directeur de l'Urssaf Nord-Pas-de-Calais et Isabelle Leroi, responsable statistiques régionales. Le taux est identique au niveau national.
Si le fléchissement est léger, il n'en demeure pas moins que «ces chiffres du quatrième trimestre n'avaient pas été diminution depuis 2020». Pour rappel, au troisième trimestre, ils s'étaient stabilisés (-500 postes), hormis pour l'intérim (-2,6%, soit -1 800 postes). Sur l'année 2023 complète, les effectifs de postes se sont avérés relativement stables en région (0%, soit -200 postes), «poursuivant une tendance au ralentissement observée en France».
3 580 postes intérimaires perdus en 2023
«Au niveau sectoriel, l’intérim continue sur sa lancée baissière dans la région, avec une diminution toutefois moindre, à -1,1%». Sur un an, le nombre de postes intérimaires perdus s’est élevé à 3 580 postes.
Au quatrième trimestre, le commerce a également connu un repli, à -0,3% (-840 postes), principalement dans le commerce de détail (-920 postes). Le secteur de la restauration accuse quant à lui une perte de 460 postes.
Bien que les activités informatiques poursuivent leur repli (-420 postes), à l’instar des secteurs du transport (-240) et de la sécurité (-540 postes), les services hors intérim restent stables pour le troisième trimestre consécutif. Sur l'année, ils enregistrent une croissance de 0,3%. Une hausse toutefois inférieure à la moyenne nationale, qui se situe à +1%.
Maintien du secteur de la construction spécialisée
Malgré la contraction nationale, le secteur de la construction en Hauts-de-France parvient à se maintenir, grâce à la bonne tenue des travaux de construction spécialisés et du génie civil. En revanche, la construction de bâtiments recule de 1,6% (-210 postes).
L’hébergement a continué sa progression, gagnant 110 postes au quatrième trimestre. Le secteur de l’action sociale et de l’hébergement médicosocial affichent pour leur part une hausse de 0,6% (+710 postes). Enfin, les activités financières et d’assurance (+180 postes) et les activités pour la santé humaine (+150 postes) continuent leur progression également.