À travers le programme Bold by Veuve Clicquot
Hauts-de-France : mettre en lumière l’entrepreneuriat au féminin
Le 28 juin dernier, Veuve Clicquot a posé ses valises à Lille pour une journée dédiée à l'entrepreneuriat au féminin. La maison de champagne française a ainsi mis en lumière 37 entrepreneuses de la région lors des «Rencontres Audacieuses».
«En France, selon notre baromètre, seulement 16% des femmes décident de se lancer dans l’entrepreneuriat, alors qu’elles sont 35% à désirer entreprendre…» introduit Jean-Marc Gallot, président directeur général de Veuve Clicquot. La maison de champagne était présente à Lille, le 28 juin dernier, pour sa troisième journée sur l’entrepreneuriat au féminin, dans le cadre de ses « Rencontres audacieuses », créées il y a deux ans. Une des actions du programme Bold by Veuve Clicquot de l’entreprise qui organise également un prix décerné à la femme d’affaires de l’année.
37 femmes présentes
Pour ce rendez-vous, 37 femmes entrepreneuses des Hauts-de-France ont été sélectionnées, avec le concours des réseaux business régionaux : CCI, Medef, Entreprises & Cités, FCE, French Tech. «Ici, nous avons remarqué cette volonté de travailler en collectif, c’est à Lille que nous avons eu le plus d’entrepreneuses depuis la création de ces rencontres» note Carole Bildé, directrice de la communication chez Veuve Clicquot.
Visibilité rime avec confiance
Le 28 juin dernier était placé sous le signe de la confiance en soi et de l’audace, moteur d’une entreprise pérenne. Deux heures de mentorat ont été organisées pour aider ces femmes à développer leur réseau, accéder à davantage de financements, mais surtout à booster leur confiance. Les mentors comptaient des personnalités telles que Sophie Fontanel, écrivaine et journaliste, Thierry Landron PDG de Meert, ou encore Nathalie Balla, directrice générale de la Redoute et lauréate du prix Bold, il y a deux ans. «On m’a poussé à participer, je n’y croyais pas et j’ai eu le prix. Ça a été un boost de confiance et une immense source de réponses. L’audace est la première qualité en entreprise et j’ai osé reprendre la Redoute» souligne Nathalie Balla.
Une journée qui fait sens pour la maison Veuve Clicquot, née en 1772. «Depuis 251 ans, la Maison existe et l’esprit de Madame Clicquot nous habite. C’est grâce à elle que la Maison rayonne dans le monde entier. Elle a osé aller contre le vent des critiques et reprendre la société de son défunt mari» souligne Jean-Marc Gallot.
La CCI s’empare du sujet
Pour les acteurs de la région, aider les femmes à entreprendre est une évidence. La CCI Grand Lille a interrogé 22 000 femmes. Constat : 25% rencontrent des difficultés à financer leurs projets et estiment qu’être une femme est un frein. De plus, 30% des interrogées expriment un manque de confiance pour se lancer. Des thématiques importantes que la chambre des commerces entend solutionner. «Je suis la première femme à la tête de la CCI Grand Lille, c’est un sujet phare dans ma mandature» affirme Aurélie Vermesse, présidente de la CCI Grand Lille.
Cet axe se traduit concrètement par plusieurs actions. D’abord un programme sur une année dénombrant une dizaine de rencontres organisées dans toutes les CCI de France sur le thème de l’entrepreneuriat des femmes. Le deuxième volet est consacré à la finance, «avec Yann Orpin, président du Medef Lille métropole, nous travaillons pour trouver des indicateurs auprès des banques qui montreraient que ça progresse et que les femmes peuvent être aidées financièrement et écoutées, poursuit Aurélie Vermesse. Les chiffres sont importants, il faut les citer pour progresser». Une soirée, le 21 septembre prochain, sera consacrée au financement et à la confiance en soi. «Cet évènement sera organisé pour montrer qu’il faut se mettre en avant. En général, on a du mal à le faire, je le sais bien, mais il le faut !» conclut la présidente.