Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Hemerion, entreprise de Villeneuve d'Ascq, finaliste des trophées INPI 2024

Les trophées INPI, qui récompensent les entreprises, rendront leur verdict le 27 novembre. Parmi les 15 finalistes, se trouvent Hemerion, une société basée à Villeneuve d'Ascq, qui développe de nouvelles thérapies qui visent à lutter contre le cancer.

Le fondateur et dirigeant de Hemerion, Maximilien Vermandel. ©Lena Heleta.
Le fondateur et dirigeant de Hemerion, Maximilien Vermandel. ©Lena Heleta.

15 entreprises sont en lice pour remporter le trophée INPI 2024 dans l'une des cinq catégories présentées. Les trophées INPI, c'est une institution depuis 1991, qui récompense des entreprises qui illustrent le rôle essentiel de l’utilisation de la propriété industrielle dans leur stratégie de développement. Les entreprises sont installées un peu partout sur le territoire français et sont divisées en cinq catégories : Export, industrie, innovation responsable, recherche partenariale et start-up. 

Parmi ces 15 entreprises, se trouve Hemerion, qui est en lice dans la catégorie Recherche Partenariale, et qui est basée à Villeneuve d'Ascq, dans les Hauts-de-France. Hemerion développe de nouvelles thérapies qui visent à lutter contre le cancer, principalement dans le cadre du traitement du glioblastome, une forme particulièrement agressive de cancer du cerveau. Le projet, qui combine un médicament (Pentalafen®) et un dispositif médical innovant (Heliance®) dont l’action permet de détruire localement les cellules tumorales, tout en préservant les tissus sains, est actuellement au stade des essais cliniques de Phase 1, avec des résultats très prometteurs. L'objectif est de voir une mise sur le marché à l'horizon 2029.

Le trophée sera remis par Bruno Bonnell (SGPI), président du jury Trophées INPI 2024, qui apprécie «aller à la rencontre des chefs d’entreprises et des innovateurs au quotidien : je mesure leur engagement, leur vision et leur ténacité. Et je constate qu’il faut toutes ces qualités pour ajouter la dimension de la propriété intellectuelle aux premiers stades de développement d’un projet ou d’une idée».