Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Il était une fois dans l'Ouest

Plongée au coeur de la conquête de l'Ouest avec des héroïnes féminines, un marshal afro-américain et une inaltérable amitié entre deux immigrants venus du vieux continent.

Quelques planches de la BD "Rocking Chair".
Quelques planches de la BD "Rocking Chair".

Rocking chair

Ce western au récit singulier suit d'abord les pas de deux adolescents, Kees et Daatje, venus d’Europe avec leurs familles, qui assistent impuissants au massacre de leurs proches par les guides qui les accompagnaient à travers l’Ouest sauvage. Les deux orphelins survivants n’ont plus pour eux qu’un chariot de la caravane, quelques vivres et un rocking chair, qu’ils vont devoir abandonner en route avant que leurs chemins se séparent. Le fauteuil va alors passer de main en main : trappeur, indien, cowboy naïf, prostituée, commerçant douteux… Autant de destins meurtris pour un fauteuil de plus en plus brisé. Pourtant, il finira par revenir à Kees. En le récupérant, les souvenirs remontent à la surface et Kees va éprouver le besoin de retrouver Daatje, malgré toutes ces années passées. Brutale quête de l’Ouest mais surtout émouvante quête d’un avenir aussi paisible que la ligne d’horizon des grands espaces rêvés, Rocking Chair raconte l'histoire de ceux qui ont tout quitté pour gagner une vie meilleure. Pour leur premier livre en commun, Jean-Philippe Peyraud (scénario) et Alain Kokor (dessins) transposent habilement le charme de leurs récits contemporains dans un western atypique, conjuguant le sens du récit et des dialogues avec l'élégance du dessin.

Futuropolis.

Ladies with Guns

Cette BD jubilatoire suit les aventures de cinq femmes réunies par le hasard de leurs trajectoires singulières : Abigail, une jeune esclave noire en fuite, Kathleen, une jeune veuve anglaise de bonne famille, Chumani, une Amérindienne, seule rescapée du massacre de sa tribu, Daisy, une ancienne institutrice au caractère bien trempé, et Cassie, prostituée partie avec la caisse de sa patronne… Ensemble, elles vont affronter la violence des hommes et la brutalité du Far West… Action, sororité et vengeance sont au programme de ce tome inaugural. Aux manettes du scénario, Olivier Bocquet signe des aventures échevelées dont il maîtrise parfaitement le déroulement. Au coeur de son récit, cinq héroïnes qui refusent de devenir les victimes d'une société machiste et patriarcale. Un western haut en couleurs, aux codes graphiques parfaitement respectés, magnifié par le dessin flamboyant d’Anlor au réalisme saisissant et les couleurs éclatantes d’Elvire De Cock. Un western iconoclaste aux résonances contemporaines.

Dargaud.

Marshal Bass

Centré sur l’enfance et l'histoire de River Bass avant que ce dernier ne devienne le premier afro-américain à porter l'étoile, l'impitoyable Marshal Bass, ce récit s'ouvre par une magnifique journée de la fin août 1877. Un jour de fête pour la famille Bass, car c’est le baptême du petit Joe. Au cours du repas, le révérend Dollar interroge son hôte sur ses origines. Dès lors, l'esprit de Bass replonge dans le passé à l’été 1854 lorsqu'il était sous la coupe de «Maître Bryce». Lequel lui apprendra à lire, écrire et tirer mais surtout l'utilisera pour escroquer nombre de victimes avant un brutal retour de manivelle... Soit une BD en forme de flashback sur le passé tumultueux de River Bass où le scénario de Darko Macan tisse une toile narrative plutôt captivante tandis que le dessin réaliste d'Igor Kordey affiche un souci du détail assez réjouissant. Une mise en perspective intéressante sur un personnage incontournable du genre.

Delcourt.

Molly West

Ce volet inaugural d'une nouvelle série se déroule dans le sud des États-Unis, à la fin de la guerre de Sécession, où l’arrivée d’une femme originaire des États du Nord surprend et dénote. Car les manières raffinées et courtoises d’Isabelle Talbot s’accordent parfaitement avec sa mission d’enseignement mais font tache dans l’atmosphère rude et crasse des villages texans. Cependant, ces bonnes manières n'ont rien à voir avec de la naïveté ou de la niaiserie... Car derrière l’aura de douceur, Isabelle a enterré les traces d’un passé rempli de souffrance qui s’est mué, au fil du temps, en colère sourde. Malheur à celui qui, se servant de son apparente docilité, lui fera porter le chapeau d’un mauvais coup... Empruntant les codes du genre pour mieux les déconstruire et les malmener, Philippe Charlot (scénario) et Xavier Fourquemin (dessins) signe un élégant western où, derrière le trait léger et la caricature, se dissimulent le chaos, la violence et l’injustice.

Vents d'Ouest.