Immobilier : Lille, le sud de la région et le littoral plus dynamiques selon l'Insee Hauts-de-France
Le dernier opus d’Insee Analyses Hauts-de-France (mai 2021) porte sur l’immobilier en région. Le secteur est davantage dynamique à Lille, sur le littoral et dans le sud de la région, trois territoires où les prix sont également plus élevés.
Entre 2014 et 2018, 287 000 maisons et appartements ont été vendus dans les Hauts-de-France, 82% de ces ventes concernant des maisons, soit la part la plus élevée de France de province (64% en moyenne). Le marché des appartements est très concentré, avec une vente sur deux réalisée dans l’aire lilloise.
Les prix de vente sont plus faibles que dans le reste de l’Hexagone, avec un prix médian de 142 000 euros pour une maison et de 113 500 euros pour un appartement, soit respectivement 13 000 euros et 3 100 euros de moins qu’en province.
Logiquement, plus l’aire d’attraction des villes est élevée, plus le prix des maisons l’est aussi : il varie de 28 000 euros par pièce dans les plus petites aires de la région et les communes situées en dehors de l’attraction des pôles, à 46 300 euros dans la partie se situant dans l’aire de Paris. Un appartement se vend en moyenne 2 200 euros par mètre carré, soit 8% de moins qu’en province.
Selon le territoire, le prix médian des transactions immobilières varie du simple au quintuple : les prix sont plus élevés dans les grandes aires d’Amiens et Lille, du sud de la région (Compiègne) et de celles, plus petites, du littoral.
L’acquisition d’une maison dans les Hauts-de-France au prix médian correspond en moyenne à 4,1 années de revenus pour un ménage, comme au niveau national. Durée qui varie selon les aires de 1,9 à 5,7 années.