Inauguration d’un nouveau poste électrique sur le port de Dunkerque
Installé sur le port de Dunkerque, le nouveau poste électrique a été inauguré, le 10 septembre, par Enedis, RTE, Dunkerque Port et la Communauté urbaine de Dunkerque. Pour la première fois en France, ce dispositif a été établi en tenant compte des besoins en électricité des nouvelles entreprises industrielles prévues sur la zone industrialo-portuaire.
Décidé en 2019, le projet a été cofinancé par le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité (Enedis), le gestionnaire du réseau de transport d’électricité (RTE), Dunkerque Port et la Communauté urbaine de Dunkerque.
Implanté sur 1,4 hectare, le nouveau poste permet de diminuer la tension électrique de 225 000 volts à 20 000 volts. «L’implantation de cet équipement s’inscrit pleinement dans notre stratégie d’attractivité et de rayonnement industriel de l’agglomération dunkerquoise», souligne Patrice Vergriete, président de la Communauté urbaine de Dunkerque.
Sa mise en place a nécessité un investissement de 12,5 millions d’euros. Mis sous tension le 30 juin 2021, il fournit une puissance supplémentaire de 40 MW sur la zone de Dunkerque Port. Afin de répondre aux besoins des futures entreprises industrielles, le dispositif pourra offrir, à terme, une puissance de 110 MW.