Jean-Philippe Gold, directeur du Comité régional touristique : «Il faut que le tourisme apporte de la valeur ajoutée»
Si le tourisme a changé d'orientation il y a quelques années, davantage tourné vers le bien-être, la découverte et le ressourcement, il a pris une autre dimension depuis la crise sanitaire de la Covid-19. Le tourisme de masse semble désormais boudé par les voyageurs. Avec ses côtes, ses forêts, ses lieux urbains, sa culture et l'authenticité de ses habitants, la région Hauts-de-France possède tous les atouts mis en avant par un Comité régional touristique très dynamique. Jean-Philippe Gold, le directeur, fait le point.
La Gazette : Le tourisme a été touché par la crise. Avez-vous dû innover pour vous réinventer ? Jean-Philippe Gold : En 2020, nous avons enregistré une perte de 25% des nuitées, contre 34% en France. En 2021, il y a une progression sans pour autant retrouver les chiffres d'avant la crise, mais nous résistons assez bien, notamment parce que nous n'avons pas la dépendance des touristes de dest...