8ème Journée des maires et des présidents d'intercommunalité du Pas-de-Calais
L’AMF62 en pointe sur la gestion durable de la ressource en eau
La 8ème Journée des maires et des présidents d'intercommunalité du Pas-de-Calais, organisée par l'Association des maires et des présidents d’intercommunalité du Pas-de-Calais (AMF62) se tiendra le 5 octobre à Longuenesse. Entretien avec Frédéric Leturque, président de l’AMF62.
La Gazette. Au-delà d’être une journée d’échanges et de travail pour les élus du département, la rencontre est l’occasion pour l’AMF62 de dresser chaque année le bilan de l’année écoulée. Quel est-il ?
Frédéric Leturque. L’actualité fût dense pour les communes du Pas-de-Calais et l’AMF62. Le fait le plus marquant restera sans doute la tornade qui a frappé le 23 octobre les communes de Bihucourt, Hendecourt-lès-Cagnicourt, Mory et Récourt et le formidable élan de solidarité qui a suivi. Très spontanément, les communes ont été nombreuses à proposer leur aide financière, et l’AMF62 a tout naturellement mis en place une collecte de fonds pour venir en aide aux communes et habitants sinistrés. Dès lors, les dons ont afflué de tout le département et même au-delà, permettant d’aider à la reconstruction. Cela prouve la force et tout l’intérêt de notre collectif.
C’est ce même esprit de solidarité et ce sens de l’intérêt général qui animent au quotidien l’action de l’AMF62. Tous les jours, nous sommes à l’écoute des maires pour apporter des réponses concrètes à leurs questionnements, défendre leurs intérêts auprès de l’État, de la Région, du Département, ou encore les mettre en relation avec les bons interlocuteurs. Cette année, il fut beaucoup question du prix de l’énergie évidemment, mais aussi de rénovation énergétique, de transition écologique, ou encore d’accès aux services publics. Avec bien souvent en fil rouge, la question du financement et de l’ingénierie des projets.
Je n’oublie pas également les réussites et réalisations inspirantes que nous nous attachons à mettre en lumière, car c’est là aussi l’une de nos missions : valoriser le travail de nos territoires.
Les derniers mois ont été marqués au niveau national par une vague de démissions d’élus locaux et par une augmentation des violences envers ces derniers. Qu’en est-il dans le département ?
La vague de démissions constatée au niveau national (513 maires depuis 2020) semble moins marquée dans notre département. Cela ne nous empêche pas d’avoir conscience des difficultés croissantes liées à la fonction d’élu. La baisse continue des dotations depuis plusieurs années, conjuguée à la crise sanitaire puis à la crise énergétique, a eu pour effet de réduire un peu plus les marges de manœuvre de nos collectivités. Ajoutez à cela les agressions de plus en plus fréquentes, cela peut être décourageant pour des maires nouvellement élus en 2020 qui ne s’attendaient pas à cela, comme pour des maires élus depuis plus longtemps qui ont perdu le sens de leur engagement des débuts.
C’est pourquoi nous veillons, avec l’AMF62, à prévenir ces situations en proposant une véritable aide dans leur fonction quotidienne d’élu, et à accompagner au mieux tous les maires en situation difficile. Nous proposons notamment à chaque élu agressé de nous porter partie civile à ses côtés : ces violences sont inacceptables et doivent être systématiquement condamnées.
Pour la première fois, la Journée des maires sera consacrée à une thématique, la gestion durable de la ressource en eau. Pourquoi ce choix ?
En 2022, la pluviométrie dans le Pas-de-Calais était inférieure de 36% à la moyenne habituelle. Le chiffre est alarmant et doit nous alerter collectivement sur les conséquences du réchauffement climatique sur la ressource en eau. Cette journée doit permettre de partager un état des lieux de la situation hydrologique du Département mais surtout, comme son thème le suggère, inviter collectivement à agir.
Car si les prévisions annoncent une multiplication et un durcissement des épisodes de sécheresse dans les années à venir, des leviers existent pour en limiter les effets : réduction des consommations, désimperméabilisation des sols, entretien du réseau et lutte contre les fuites, etc. avec des financements disponibles, notamment auprès de l’Agence de l’Eau que peu connaissent. Pour en discuter et présenter des exemples concrets, experts, élus et techniciens se succéderont tout au long de la journée. Nous espérons que les participants en ressortiront avec des idées à mettre en œuvre sur leur territoire.
Quelles sont les perspectives de l’AMF62 pour les mois à venir ?
Nous continuerons avec notre secrétaire générale, Françoise Rossignol, et le conseil d’administration, d’aller à la rencontre des élus, de les écouter nous faire part de leurs problématiques pour pouvoir les aider, mais également de leurs réussites pour pouvoir les partager. C’est au regard de ces remontées de terrain que se construira le programme de nos actions, mais je pense pouvoir dire sans trop m’avancer que les transitions énergétiques et écologiques seront toujours particulièrement d’actualité, sans oublier la politique de la ville qui va voir sa carte redécoupée prochainement.