Implanté dans la Zone du Plouich à Raismes, près de Valenciennes
L’expertise de Yanara Technologies s’exporte dans le monde
«De l’artisanat de très haut niveau», voilà comment Carine Parmentier, co-fondatrice de Yanara Technologies, définit le savoir-faire de la société installée à Raismes et spécialisée dans la conception de pièces en composites. Rencontre.
L’histoire démarre en 2011 lorsque Carine Parmentier et Enrico Cerbo, deux anciens ingénieurs de la Formule 1, unissent leurs compétences pour lancer une activité dédiée à la réalisation et la fabrication en petite série de tous types de pièces en composites pour le sport automobile, les marques de prestige ou encore l’aéronautique et la défense. «Mon parcours a commencé au sein de l’écurie Prost, puis chez Sauber et Toyota dans la conception de structures en composites. Enrico et moi travaillions ensemble pour l’écurie Toyota, dont les ateliers étaient basés à Cologne en Allemagne, et quand la marque s’est retirée des circuits, en 2009, nous avons décidé de nous laisser ensemble dans cette aventure entrepreneuriale».
Sport automobile, nucléaire et aéronautique
Si son compagnon est Italien, Carine Parmentier est originaire des Hauts-de-France, de Saint-Amand-les-Eaux. Et c’est donc naturellement qu’ils décident de revenir dans la région pour fonder la société Yanara Technologies, aujourd’hui installée dans la Zone du Plouich à Raismes. «Nous produisons des pièces en composites de haute performance destinées aux véhicules de course et de prestige, et des carrosseries en carbone, mais aussi des pièces uniques pour des projets de Recherche & Développement dans les domaines du nucléaire, de l’aéronautique, de la marine, etc».
Une activité qui se décline autour de deux marques. «Yanara Composite Solutions est impliquée dans toutes les étapes de développement des projets de nos clients, de l’étude à la fabrication série, en passant par les phases de prototypage et les préséries. C’est également la branche de l’entreprise qui intervient sur les sujets de Recherche et Développement. Nous produisons par exemple des éléments aérodynamiques pour l’écurie du plus important concessionnaire Porsche des Etats-Unis pour la course de côte du Pikes Peak dans le Colorado… la majeure partie du chiffre d’affaires de la branche est d’ailleurs réalisé à l’export».
Et de poursuivre : «Notre seconde branche, Yanara Composite Repair, propose la réparation et la restauration de pièces en composites pour le sport automobile et l’automobile d’exception, et d’autres secteurs d’activités comme la défense, avec des procédés qui permettent d’obtenir une performance équivalente à la pièce d’origine. Récemment, nous avons entièrement remis à neuf une Ferrari F50 accidentée et nous collaborons avec l’écurie belge WRT, qui est engagée dans le championnat du monde d’endurance. La réparation est une activité en croissance, nous avons des concurrents mais nous sommes les seuls à pouvoir gérer de gros volumes. Pour cela nous anticipons les besoins de nos clients, nous nous adaptons au calendrier des courses… et nous pouvons compter sur une équipe de passionnés (NDLR : 9 salariés à ce jour)».
Fibres naturelles et résines bio-sourcées
Plus d’une décennie après le début de l’aventure, la pari est donc réussi pour les deux ingénieurs de formation. Et les perspectives pleinement positives. «L’une de nos forces est de suivre les écuries toute l’année et d’avoir une proximité avec de nombreuses écuries belges. Le passif d’Enrico est également une garantie pour nos clients d’un niveau de qualité supérieur à beaucoup d’autres !».
Carine Parmentier ajoute : «L’utilisation des matériaux composites est amené à se développer dans les prochaines années dans l’industrie automobile et nous souhaitons être reconnus au niveau Européen quant à la réparation des pièces. Beaucoup de choses bougent également sur le militaire et l’aéronautique avec de nombreuses perspectives en termes de Recherche & Développement… notre savoir-faire est unique en Région, autour de procédés entièrement manuels et de métiers qui impliquent plusieurs années de formation, c’est de l’artisanat de très haut niveau !»
L’avenir de la société s’envisage ainsi avec sérénité pour les deux entrepreneurs et vers l’usage des fibres naturelles et des résines bio-sourcées, puisque l’ambition de Yanara Technologies est aussi de se positionner en pionnier de l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement. Notamment dans le sport automobile, un terrain idéal pour développer et tester des innovations techniques et de nouveaux concepts. À suivre…