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La Côte d’Opale définit sa stratégie touristique à l'horizon 2027

Le 19 septembre à Étaples, s’est déroulée la signature du contrat de destination touriste 2024-2027. Zoom sur cette démarche.

Les élus été réunis à Étaples, dans les locaux de la Maison des entreprises de la CA2BM, pour la signature du contrat de destination Touristique 2024-2027. (© Aletheia Press / L.Péron)
Les élus été réunis à Étaples, dans les locaux de la Maison des entreprises de la CA2BM, pour la signature du contrat de destination Touristique 2024-2027. (© Aletheia Press / L.Péron)

Les signatures sont apposées. Le 19 septembre à Etaples, le contrat de destination touristique 2024-2027, nommé «Aux origines de la Côte d’Opale», a été approuvé. C’est un an de travail qui a été nécessaire pour rédiger ce document qui met en exergue la stratégie touristique de la Côte d’Opale pour ces trois prochaines années. «Plusieurs dirigeants d’offices de tourisme, d’agences d’attractivités et des élus ont participé à son élaboration», introduit Daniel Fasquelle, maire du Touquet-Paris-Plage et président de Hauts-de-France Tourisme.

Désormais, les acteurs du tourisme, qu’ils soient publics ou privés, peuvent solliciter des subventions pour les actions qui entrent dans la stratégie ainsi définie. «Les porteurs de projet déposent leurs dossiers qui seront étudiés par un comité de sélection, qui validera ou non leur pertinence. Les dossiers seront ensuite envoyés à une instance de la Région qui délivrera, ou non, une subvention», détaille le président de Hauts-de-France Tourisme. Il faut compter trois mois de délai entre le dépôt du dossier et la réponse de la Région. Selon les informations dévoilées lors de la signature, près d’un million d’euros est disponible sur trois ans pour financer des projets sur le territoire.

«Le tourisme d’affaires est très développé au Touquet, mais moins alentours»

«Nous avons rédigé ce contrat pour faire en sorte que les lacunes touristiques de notre territoire soient gommées», ajoute Daniel Fasquelle, qui espère voir arriver sur son bureau des créations d’hébergements de grandes capacités ou d’étape, par exemple. «Il y a peu d’hébergements de ce type sur nos territoires, pourtant, avec nos nombreux sentiers de randonnée, la demande est là. L’idée, c’est aussi de créer des activités immersives autour de personnages célèbres pour les jours de pluie», poursuit le président de Hauts-de-France tourisme.

Le contrat de destination insiste aussi sur l’importance du tourisme alternatif et durable, du tourisme de plein nature et sur le tourisme d’affaire. «Le tourisme d’affaires est très développé au Touquet-Paris-Plage, mais moins dans ses alentours. L’ensemble du territoire doit prendre le sujet à bras-le-corps, car des travailleurs qui apprécient un lieu y reviennent souvent en vacances», lance Daniel Fasquelle. De plus, cela permettrait aux acteurs du tourisme d’étendre la saison d’octobre à mars.

Cinq projets déposés

Cinq projets ont déjà été déposés et validés par le comité de sélection. À présent, ils sont entre les mains de la Région, qui va délivrer ou non des subventions, d’ici octobre. «Il y a un projet de spectacle immersif autour de l’œuvre de Victor Hugo Les Misérables». Un projet de construction de cabanes sur pilotis de type 'éco-lodge'. Et un projet d’implantation de mini-golf sur le site du château de Fressin, entre autres», liste Daniel Fasquelle.