La filière aéronautique dans les Hauts-de-France
Modeste, mais bien implantée dans le sud des Hauts-de-France, la filière aéronautique emploie dans la région près de 6 800 salariés, soit 3% des effectifs nationaux.
En Hauts-de-France, qui se place à la huitième position pour l’emploi de la filière, 95% des effectifs du secteur sont dédiés à l’aéronautique, contre 88% au niveau national. Deux cent cinquante-quatre entreprises de la filière sont implantées dans la région, dont quatre grands constructeurs (Stelia Aerospace à Méaulte, Safran Aerosystems à Compiègne, Safran Seats à Saint-Crépin-Ibouvillers dans l’Oise et Dassault Aviation à Seclin dans le Nord), employant 30% des salariés de l’aéronautique.
La filière est fortement représentée dans la Somme et l’Oise, deux départements qui concentrent deux tiers des établissements de la construction aéronautique et spatiale. Entre fin 2019 et fin 2020, le chiffre d’affaires des entreprises de la région a chuté, comme au niveau national, de 30%. Parallèlement, les effectifs n’ont diminué, eux, que de 3% (cinq points de moins qu’au niveau national).
(Source Insee Analyses Hauts-de-France – mars 2022).