La MEL renouvelle son contrat hydrique avec Véolia pour lutter contre la sécheresse
La MEL accorde une nouvelle fois sa confiance à Véolia. La métropole lilloise confie la gestion de l'eau à la multinationale française pour 10 ans à partir de janvier 2024. Entre économies d'eau, bouclier tarifaire et réduction des fuites, de multiples pistes sont envisagées.
Suite à des périodes de sécheresses inédites sur le territoire de la MEL depuis 2021, l’heure est aux économies d’eau. Le conseil métropolitain a choisi de renouveler son contrat avec Véolia pour 10 ans. L’offre de Véolia aurait été la plus ambitieuse en termes d’économies d’eau selon la MEL. Pour ces 10 prochaines années, la multinationale française s’engage sur 65 millions de m³ d’économies soit une année entière. Ce chantier du service public de l’eau représenterait 60 millions d’euros d’investissement. Si Véolia vend plus d’eau que prévu, elle sera soumise à un malus financier fixé par la MEL. Pour l’achat de l’eau à la régie de production Sourceo, le prix sera alors multiplié par deux.
La clé pour économiser l’eau serait principalement la réduction des fuites. Parmi les mesures annoncées, la MEL a évoqué l’installation de 5000 capteurs et de sondes et le renouvellement de 11 800 branchements d’eau potable. Pour les plus précaires, la MEL va investir dans un bouclier tarifaire. Le but est que les usagers ne consacrent pas plus de 3% de leurs revenus au paiement de la facture d’eau. La métropole accorde chaque année 1,1 million d’euros à son volet social de l’eau.
«Ce contrat marque une rupture […] Il nous permettra de répondre aux défis de la préservation de la ressource dans un contexte de changement climatique et de développement durable de la Métropole» énonce Damien Castelain, président de la MEL.