La plaisance vent debout
Ce n'est qu'en 1999 que des acteurs politiques et institutionnels décident de se pencher sur le berceau de la navigation de plaisance de la Côte d'Opale pour tenter de lui insuffler une dynamique. Le SMCO – Syndicat mixte de la Côte d'Opale –, aujourd'hui rebaptisé Pôle métropolitain de la Côte d'Opale, devient la structure porteuse du projet, à l'initiative de Michel Delebarre. On mise sur la mise en réseau des cinq ports, Dunkerque, Gravelines, Calais, Boulogne-sur-Mer et Etaples, pour relancer cette économie si prisée de nos voisins belges, néerlandais et anglais. Bilan 16 ans plus tard.
Dunkerque et ses trois bassins, premier port de plaisance de la Côte d’Opale. Non, la plaisance ne commence pas en Normandie. En effet, 2 605 anneaux permettent aujourd’hui aux navigateurs résidents et visiteurs de trouver une place sur les pontons du littoral nordiste : 1 095 à Dunkerque, 450 à Gravelines, 320 à Calais, 470 à Boulogne-sur-Mer et 270 à Etaples. Forte de son positionnement ...