La Région aide les petites salles de cinéma des Hauts-de-France
La Région des Hauts-de-France a voté début février l’élargissement de son dispositif d’aide à l’investissement pour «contribuer à la création, la restructuration et la modernisation des petites salles de cinéma».
C’est un nouveau coup de pouce que la Région a décidé de donner au secteur culturel, en renforçant son soutien aux exploitants de cinéma des Hauts-de-France. Le dispositif existant a été étendu aux structures de un à sept écrans, le plafond des aides à la création de salles a, lui, été modifié et la liste des pièces pour candidater a été clarifiée pour faciliter les demandes.
Sont éligibles les établissements de droit privé ou public situés dans les Hauts-de-France, les propriétaires des fonds de commerce et les exploitants d’établissement de spectacle cinématographique de un à sept écrans. Autre critère : avoir réalisé moins de 1% des entrées sur le territoire national au cours des deux années précédant la demande d’aide.
Selon la nature du projet, la Région finance jusqu’à 25% des dépenses engagées :
- jusqu’à 500 000 euros pour la création de salles,
- 150 000 euros pour une restructuration ou une extension (pour les établissements classés "art et essai" ou effectuant moins de 7 500 entrées en moyenne hebdomadaire),
- 100 000 euros pour une rénovation ou extension (pour les établissements classés "art et essai" ou effectuant moins de 7 500 entrées en moyenne hebdomadaire).