La Région élabore un Contrat de plan pour la formation et l'orientation professionnelles
La Région Hauts-de-France a élaboré son Contrat de plan régional de développement des formations et de l’orientation professionnelles (CPRDFOP). Une feuille de route 2022-2028 construite avec les différents acteurs de la formation, de l’orientation, de l’insertion et du monde économique.
Ce Contrat a pour objet «d’effectuer l’analyse des besoins à moyen terme du territoire régional en matière d’emplois, de compétences et de qualifications ainsi que d’organiser la programmation des actions de formation professionnelles des jeunes et des adultes». La feuille de route fait suite à une large concertation lancée par la Région sous forme d’ateliers, à la conférence régionale intersectorielle d’avril dernier - qui avait réuni 450 participants - et à un cycle de cinq réunions territoriales dont la dernière s’est déroulée en juillet.
«Dans une économie fortement impactée par la crise sanitaire, l’année 2022 doit nous permettre, plus encore, de répondre collectivement aux enjeux de développement des formations professionnelles, de l’orientation, au service de l’emploi en Hauts-de-France. Nous avons lancé une démarche partenariale et au plus proche des préoccupations territoriales : quiconque a une idée, l’envie de contribuer, peut participer. Nous aurons ainsi fédéré plus de 1 000 contributions dans cette démarche participative, tant de directions, d’élus, que de collaborateurs opérationnels. C’est dans cet état d’esprit que s’élabore le CPRDFOP 2022-2028», a affirmé Laurent Rigaud, vice-président en charge de l’emploi, de la formation et du Comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Crefop).