Le futur de l'entreprise résiderait-il dans l'impression ?
L’impression 3D ou « fabrication additive » dans l’industrie est devenue une réalité. Mais quelles technologies pour quelles applications ? Investir, oui, mais cet investissement ne risque-t-il pas d’être dépassé rapidement ? Ce domaine évolue très vite, c’est pourquoi les entreprises doivent s’interroger sur le fait d'investir seule ou choisir de mutualiser avec d’autres partenaires pour partager les coûts. C'est à toutes ces questions que David Ferron, responsable de projets Innovation et Design au Club Impression 3D de la CCI des Hauts-de-France qui compte 460 membres, a tenté de répondre en organisant au FabLab de Calais une rencontre à l'attention de professionnels de secteurs professionnels très divers, allant du biomédical à l'aéronautique en passant par la formation.
Selon une étude de 2014 portant sur la répartition du marché mondial de l’impression 3D par débouchés professionnels, l’électronique grand public se taille la part du lion avec 22 % des parts de marché, talloné par l‘automobile avec 19 % des parts, le biomédical 16 %, l’aéronautique et spatiale 10 %, l’enseignement 7 %, la Défense 5 %, l’architecture 4 % et les ...