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Le singulier et le pluriel

© Konstantin Lipatov
© Konstantin Lipatov

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Probablement la plus mélomane des chorégraphes françaises, Maud Le Pladec revisite dans Democracy la relation entre musique et danse, posant quatre batteries sur le plateau et invitant les percussionnistes de l’ensemble TaCTuS à jouer les pièces contemporaines Dark Full Ride de Julia Wolfe et Silence = Death de Francesco Filidei. «Dark Full Ride m’est apparue comme une manifestation ou encore l’invitation à faire l’expérience de la nature instable du corps collectif et des forces contradictoires qui le constituent», explique la chorégraphe à propos de ce spectacle dans lequel les danseurs, contraints par l’intensité irrépressible de la musique, expérimentent l’opposition entre aspirations singulières et données collectives. S’inspirant de l’essai La démocratie contre l’état de Miguel Abensour, la chorégraphie suggère le mouvement d’une lutte contre toute forme de domination étatique figeant la démocratie. Celle-ci est-elle un élan, un processus, une énergie, un combat incessant pour et contre le politique ? Les musiques jouent ainsi un rôle décisif dans ce processus par leur expressivité rugueuse héritée du rock et leur puissant impact sonore.

 

Représentation le 6 avril à 20h au Bateau Feu, place du Général-De-Gaulle à Dunkerque. Renseignements et réservations au 03 28 51 40 40 ou sur www.lebateaufeu.com