Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Les folles journées du piano

Festival de piano sans équivalent au nord de la Loire, le Lille Piano(s) festival attire chaque année plus de 14 000 spectateurs séduits par le programme concocté par Jean-Claude Casadesus et son équipe. Pour sa quinzième édition, la manifestation réunira une soixantaine d’artistes – dont près de 50 pianistes – et célèbrera, entre autres, Debussy, Saint-Saëns ou Schumann au long de trois jours de concerts.

Gabriela Montero réunira le classique avec Schumann et le jazz avec Chick Corea. © Shelly Mosman
Gabriela Montero réunira le classique avec Schumann et le jazz avec Chick Corea. © Shelly Mosman

Le piano sera naturellement au cœur de cette édition mais tout une gamme de claviers, du clavecin aux synthétiseurs les plus récents, en passant par le pianoforte, seront à l’honneur. Comme lors de chaque édition, l’Orchestre National de Lille, sous la direction de Jean-Claude Casadesus, ouvrira le festival, accompagné par la pianiste Claire-Marie Le Guay qui jouera le Concerto pour piano de Schumann. Le public pourra écouter d’autres grands noms tels que Nikolaï Lugansky qui sera en récital en solo avec la Suite Bergamasque de Debussy, puis en duo avec Vadim Rudenko pour interpréter la Suite no 2 de Rachmaninov. Ou encore Abdel Rahman El Bacha qui, accompagné de l’orchestre de Picardie diriogé par Arie van Beek, fera entendre le Concerto no 1 de Chopin puis sera en récital avec des pièces de Granados. Enfin, Boris Berezovsky célèbrera Franz Liszt tandis qu’Andreï Korobeinikov jouera un programme Prokofiev, Beethoven et Scriabine.

La pianiste Claire-Marie Le Guay ouvrira le festival avec l’Orchestre National de Lille dirigé par Jean-Claude Casadesus. © DR

Le festival invitera également quelques-uns des artistes prometteurs de la jeune génération de pianistes tels David Kadouch, Alexander Ullman, Ana Kipiani ou Tanguy de Williencourt, ainsi que les lauréats internationaux des concours d’Orléans et de Liszt. Le festival se devait aussi de commémorer Claude Debussy, dont 2018 est le centenaire de la mort, et invite ainsi Jean-François Zygel et Hugues Leclère pour un récital Debussymania où ils interprèteront le musicien français et improviseront tandis que Marie Vermeulin et Vanessa Wagner proposeront un récital à 4 mains autour de Debussy et Ravel. 

Un festival curieux et innovant 

Chère à Jean-Claude Casadesus, directeur artistique de la manifestation, la création demeure au cœur de la programmation : l’intégrale de la musique pour piano d’Hèctor Parra, actuel compositeur en résidence à l’Orchestre National de Lille, par le pianiste espagnol José Menor ou encore, grâce au partenariat avec le festival britannique Occupy the Pianos, une découverte de compositeurs d’aujourd’hui : Norgard, Steen-Andersen, Eastman, Vivier interprétés par Rold Hind et ses acolytes Eliza McCarthy, Siwan Rhys et Joseph Houston.

Nikolaï Lugansky se produira en solo puis en duo avec Vadim Rudenko. © Marco Borggreve

Le festival est aussi l’occasion de découvertes et de projets originaux comme en témoigne le récital Musiques du silence où Guillaume Coppola proposera une incursion nocturne et poétique dans «la musique qui se tait», comme la nommait Mompou. Puis, dans le cadre d’Open Museum Séries, Dimitri Naïditch improvisera sur des thèmes de séries télévisées lors de trois récitals originaux au Palais des Beaux-Arts de Lille.

En outre, le festival intensifie la présence du jazz en partenariat avec Jazz en Nord. Cette année plus d’une dizaine d’artistes seront présents tels que le pianiste Omri Mor en récital, René Urtreger et son trio (Yves Torchinsky à la contrebasse et Eric Dervieu à la batterie). Le pianiste, improvisateur et compositeur Marco Mezquida – en compagnie du contrebassiste Masa Kamaguchi et du percussionniste David Xirgu – fera lui voyager les spectateurs dans l’univers onirique de Ravel, dans une biographie personnelle et jazzy du compositeur du Boléro.

Côté jeune public, les enfants pourront assister au spectacle Le Petit Prince mis en scène par Fane Desrues avec le clown-comédien Julien Cottereau et le duo de pianistes Jatekok. Dans le cadre du programme Europe Creative – Music up close network dont l’Orchestre National de Lille est membre, le pianiste-percussionniste Eddie Allen et la danseuse Isabelle Maurel convient petits et grands à bouger et à découvrir les musiques du monde lors des 2 ateliers de la Fondation Menuhin. Le Conservatoire de Lille convie gratuitement les pianistes à une master-class du pianiste et compositeur britannique Rolf Hind, avant une restitution publique de leur travail. 

Renseignements et réservations au 03 20 12 82 40. Programme complet sur www.lillepianosfestival.fr