Librairies Furet du Nord : 80 suppressions de postes envisagées
Le groupe Nosoli, qui détient les librairies Furet du Nord et Décitre, a annoncé envisager 80 suppressions de postes et cinq fermetures de magasins, dont deux dans la Métropole Européenne de Lille.
La direction du Groupe Nosoli, qui détient entre autres les librairies Furet du Nord et Décitre, a annoncé la fermeture de cinq magasins et la suppression de 80 postes, après les révélations du journal La Voix du Nord. Actuellement, le groupe compte 31 librairies, dont 19 Furet du Nord et 12 Decitre.
Les magasins concernés par les fermetures sont deux Furet du Nord, à Roubaix et à Villeneuve-d'Ascq, et les Decitre à Bezons, Grenoble et Annemasse. Selon Nathalie Leleu, directrice marketing et ressources humaines du groupe, ces magasins sont «structurellement déficitaires» à cause d'un «monde de la librairie économiquement très fragile» et d'une hausse des charges et loyers qui plonge certaines librairies dans le rouge.
Ces fermetures ne sont pas définitivement actées: le groupe espère «trouver des solutions» avec les bailleurs, notamment des réductions de charges, pour revenir à l'équilibre et maintenir les magasins menacés.
Concernant les suppressions de postes, elles sont «moitié en magasins, moitié en fonctions support», a-t-elle précisé. Mais le groupe prévoit également des embauches, ce qui amènerait le nombre de suppression à une cinquantaine. «Aujourd'hui, on est 649, demain, on prévoit d'être 600», ajoute Nathalie Leleu.