Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Madame Butterfly à Anvers et Gand

Créée en 2021 à l’Opéra national du Rhin, cette production de l’opéra le plus célèbre de Giacomo Puccini est l'œuvre d'une belle équipe artistique avec, au pupitre, la compositrice et cheffe d’orchestre slovène Daniela Candillari, et à la mise en scène le dramaturge et cinéaste argentin Mariano Pensotti.

© OBV-Annemie Augustijns
© OBV-Annemie Augustijns

«J’aime les êtres qui ont un cœur comme le nôtre, qui sont faits d’espérance et d’illusions, qui ont des éclairs de joie et des heures de mélancolie, qui pleurent sans hurler et souffrent avec une amertume tout intérieure» confiait Giacomo Puccini à propos de Madame Butterfly.

Derrière l’aspect anecdotique et exotique de l’histoire, cet opéra est un drame psychologique serré, le sort de la jeune geisha étant l’unique moteur du drame. Aucun rebondissement, aucun coup de théâtre ; Cio-Cio-San ne quitte quasiment pas la scène, passant de l’idylle au désespoir avec une dignité qui en font l’un des personnages féminins les plus bouleversants de l’histoire de l’opéra. L’héroïne de ce drame intimiste, la jeune et fragile Cio-Cio-San exige un total investissement de la part des sopranos qui abordent ce rôle si exigeant. C’est une étoile du chant qui l’incarnera : la soprano irlandaise Celine Byrne, en alternance avec Ana Naqe.

Représentations les 10, 12, 13, 14, 18, 20 et 24 septembre à 19h30, les 8 et 22 septembre à 15h à l'Opéra de Flandre à Anvers. Puis les 4, 8, 11 et 16 octobre à 19h30, les 6 et 13 octobre à 15h à l'Opéra de Flandre à Gand.

© OBV-Annemie Augustijns