Pimkie, vers un renouveau créatif et écoresponsable
Depuis sa reprise le 21 février 2023, Pimkie est engagée dans un plan de transformation ambitieux visant à impulser une nouvelle culture d’entreprise... et faire de cette marque, une entreprise responsable, durable et résiliente.
La créativité et l’innovation seront les bases des leviers de performance de Pimkie, l'enseigne de prêt-à-porter nordiste Pimkie, basée à Villeneuve d'Ascq, près de Lille. Un renouveau suite à la décision de la famille Mulliez de se séparer de la marque de prêt-à-porter Pimkie, en février dernier, rachetée par un consortium mené par les groupes Lee Cooper France, Amoniss (Kindy) et Ibisler Tekstil.
Depuis, la nouvelle gouvernance a entrepris un plan de transformation, s’appuyant sur trois axes pour donner vie au nouveau projet Pimkie. «Notre (re)positionnement est clair et affirmé et les inflexions sont identifiées pour donner vie au nouveau projet de Pimkie, dimension par dimension. Fort de nos nouveaux actifs et de la notoriété de la marque, le rythme dans l’activation de nos leviers de performance sera capital», a déclaré le PDG de Pimkie, Salih Halassi, celui qui a repris l'entreprise d'impression de tissu Finishtex de Lassigny (Oise), en 2010, puis Kindy en juin 2017, qu’il quitte définitivement en décembre 2022.
Cette nouvelle gouvernance a fixé un cap clair : faire de Pimkie la marque accessible préférée des jeunes femmes, engagée pour une consommation plus durable en s’appuyant sur un modèle scalable et résilient aux crises.
Performance et agilité
Dans cette conquête de renouveau, la marque souhaite réaffirmer son positionnement d'une mode accessible pour conquérir de nouvelles clientes. Cela passe par un travail en profondeur des offres, «en s’appuyant sur une offre renouvelée faisant la part belle à ses produits bastions, comme le pantalon», précise l'enseigne, mais aussi des prix, «pour répondre parfaitement aux besoins des clientes en cette période d’inflation.»
Le modèle d'organisation de l'entreprise passe également par une mutation. Pour faire de Pimkie une enseigne résiliente, la nouvelle gouvernance s’appuie désormais sur un sourcing proche import plus réactif et plus responsable. Avec un objectif : 40% de proche import d’ici 2025. «Ce nouveau modèle d’organisation s’appuiera sur l’optimisation des processus clés, l’agilité et l’innovation », explique l'enseigne.
Enfin, Pimkie sera responsable. L'enseigne annonce qu'elle proposera à ses clientes une offre mode durable, attractive et produite plus localement. D’ici à trois ans, la marque s’engage à 100% des collections essentielles éco-conçues. «Pimkie propose déjà une offre seconde main dans une sélection de boutique et souhaite l’étendre à 100% de son parc magasins d’ici 2025», note encore la marque.
«Pour mener à bien notre transformation, nous insufflons une nouvelle culture d’entreprise basée sur la créativité et l’innovation, sur l’agilité et le droit à l’erreur. Nous puisons notre force dans l’ADN de Pimkie, explique Élodie Chelle, directrice générale de Pimkie. Nous en développerons toutes les aspérités avec une exigence opérationnelle sur tous les points de contact avec nos clientes. Nous placerons plus que jamais notre cliente et notre offre au cœur de toutes nos décisions stratégiques. Enfin, sur un marché ultra concurrentiel, dans un contexte challengé par les crises, Pimkie doit devenir une marque compétitive.»
Pimkie, une histoire de 53 ans
Le premier magasin a été ouvert à Lille en 1971. Fort de son succès en France, l’enseigne Pimkie s’est ensuite développée en Italie, en Allemagne et en Espagne au cours des années 1990. Dans les années 2000, l'enseigne a poursuivi son développement en ouvrant son site de e-commerce et en élargissant sa présence en Europe de l’Est et au Moyen-Orient. Avec plus de 50 ans d’expérience, Pimkie compte aujourd’hui 426 magasins situés pour l’essentiel en Europe occidentale, dont 302 en France. Son siège social est basé à Villeneuve d’Ascq.