Pôle emploi : 14 projets retenus en Hauts-de-France dans le cadre du challenge national
En septembre dernier, le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion lançait un challenge interne et national au sein de Pôle emploi. Avec comme ambition de faire émerger des initiatives locales «à fort potentiel» pour accélérer la réinsertion des demandeurs d’emploi de longue durée. Cent-six projets ont été au total retenus, dont 14 en Hauts-de-France, avec à la clé le soutien financier du ministère.
L’ensemble des projets lauréats a été dévoilé par la ministre du Travail Élisabeth Borne le 13 janvier dernier, en présence du directeur général de Pôle emploi, Jean Bassères. L’appel à projets innovants avait été lancé le 27 septembre 2021 dans le cadre du plan spécifique dédié aux demandeurs d’emploi de longue durée, afin de développer de nouveaux projets, en partenariat avec les collectivités, associations et entreprises locales, pour remobiliser les demandeurs d’emploi durablement éloignés de l’emploi.
Un plan qui s’inscrit dans «une démarche prioritaire de réduction de tensions de recrutements qui vise à répondre aux besoins des entreprises». Les 106 projets sélectionnés (sur les 260 déposés) bénéficieront d’un financement à hauteur de 20 millions d’euros du ministère.
«Les équipes de Pôle emploi ont à cœur de participer à l’effort national pour l’emploi et font preuve d’initiative, de créativité et d’innovation pour trouver des solutions et faire en sorte que personne ne soit laissé sur le bord de la route. Ainsi, plus de 600 agences, dans toutes les régions, ont participé à ce challenge pour trouver des solutions innovantes ayant un réel impact sur le retour à l’emploi de ces publics», a souligné Jean Bassères.