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«Polifemo» à l'Opéra de Lille

© Frédéric Iovino
© Frédéric Iovino

Au début des années 1730, Händel domine encore une scène lyrique londonienne passionnée par l’opera seria. Cependant, le compositeur Nicola Porpora voit sa notoriété grandir avec la création de son Polifemo en 1735. Écrit pour les deux castrats les plus célèbres de l’époque, Senesino et Farinelli, son œuvre emprunte à Homère et Ovide pour mieux déchaîner les passions. Soit l'histoire du cyclope Polyphème, fils de Poséidon, convoitant sans succès la belle nymphe Galatée, proche de laisser éclater sa fureur. Mais l'audacieux courage d'Acis, un berger amoureux, et d'un aventurier nommé Ulysse vont contrarier les plans du titan… 

Dans la mise en scène de Bruno Ravella, les monstres et les pyrotechnies chères au XVIIIe siècle sont devenues des visions en technicolor du Hollywood des années 1950, avec couleurs saturées, exotisme, trucages à la fois raffinés et naïfs. Dans ce monde d’émotions intenses et contrastées, Emmanuelle Haïm, à la tête du Concert d’Astrée, retrouve ici sa période de prédilection et fait ressortir avec éclat les couleurs d’une perle du répertoire baroque, encore inédite en France. 

Représentations les 8, 10, 14 et 16 octobre à 20h, le 12 octobre à 18h à l'Opéra de Lille.

© Frédéric Iovino