Pop satori
Le Grand Mix et la Condition Publique accueillent trois soirées Pop Factory durant lesquelles le public pourra découvrir dix artistes emblématiques de la nouvelle vague pop hexagonale, relève prometteuse du héraut Daho et de son album culte, Pop Satori, paru en 1986. Brève sélection des artistes à découvrir.
La première soirée s’ouvrira avec la disco synth-pop du duo parisien Agar Agar. Après leur rencontre sur les bancs de l’Ecole des Beaux-Arts de Cergy, Clara et Armand forment leur duo puis remportent le concours Inrock Lab 2016. Sur leur premier opus, The Dog & The Future, la première pose une voix tantôt suave, tantôt rugissante sur les rythmiques et claviers puissamment synthétiques du second. Naissent alors des compositions au charme certain – dont le single organique et électro «Fangs Out» – qui réinventent le dancefloor des eighties.
Depuis son excellent premier album d’électro-pop chaotique, Léviathan, Flavien Berger attise les convoitises. Membre du collectif Sin installé à Bruxelles, il s’invente des odyssées électroniques labyrinthiques en chansons psychédéliques, convoquant autant Kraftwerk que Giorgio Moroder. Après sa participation au Blitz d’Étienne Daho et divers projets avec Etienne Jaumet, l’artiste parisien revient avec son nouvel album, Contre-Temps, porté par les singles «Brutalisme» et «Maddy la Nuit».
En clôture de cette affolante première soirée, le quatuor messin Grand Blanc qui, en 2016, s’invitait sur la planète indé avec Mémoires Vives, album traversé de basses et de synthés saturés. En février dernier, le combo sortait «Ailleurs», premier single issu de leur nouvel album, Image au mur. Voix sibylline haut perchée, atmosphère cold wave, le groupe nous transporte ici dans un étrange univers où la gravitation terrestre semble n’avoir aucune prise. Après avoir assuré les premières parties sur la tournée d’Indochine, Grand Blanc devrait électriser le public.
Découverte au sein du groupe La Femme puis en solo lors du concours Inrock Lab, Clara Luciani revient aujourd’hui avec un prometteur premier album, Sainte-Victoire, dont elle rêvait depuis son arrivée à Paris en 2013. Une victoire sur le chagrin d’amour qui avait inspiré son premier EP, une victoire sur la confiance en soi que lui a procuré ce nouvel opus et, enfin, une victoire haut la main pour la qualité de ses compositions. Un album qui métamorphose ses récits intimes en fables universelles à travers des compositions magnifiées par une voix joyeusement grave et scandées par des rythmiques pop dansantes et inspirées. Un petit bijou addictif – à classer entre Françoise Hardy et Juliette Armanet – à découvrir en concert le 16 novembre.
Concerts à la Condition publique, 14 place Faidherbe à Roubaix. Renseignements et réservations au 03 20 70 10 00 ou sur www.legrandmix.com