Port de Dunkerque : forte hausse du trafic conteneurisé vers l’hinterland
Les chargeurs des Hauts-de-France sont de plus en plus nombreux à faire confiance au port de Dunkerque pour l’acheminement de leurs marchandises. Dans un contexte compliqué, qui voit tous les ports du Range Manche/Mer du Nord en repli, le port de Dunkerque enregistre une forte hausse de 12% après neuf mois d’activité en 2023 sur le transport conteneurisé vers son hinterland (Arrière-pays en français, soit l’ensemble des Hauts-de-France).
L’amélioration de l’offre de lignes régulières, avec la décision de CMA CGM d’ajouter l’escale de Dunkerque dans son service hebdomadaire desservant le Moyen-Orient, l’Inde et le Pakistan est l’un des facteurs expliquant cette tendance positive. Cette hausse est même de 13% si on considère les conteneurs pleins uniquement. «Un signal très encourageant» pour Maurice Georges, président du directoire de Dunkerque-Port.
Par ailleurs, Dunkerque commence aussi aujourd’hui à tirer un bénéfice maritime direct des très nombreuses décisions d’implantations industrielles et logistiques enregistrées ces dernières années, sur l’ensemble du territoire des Hauts-de-France de façon générale, et sur la zone industrialo-portuaire dunkerquoise plus particulièrement. Une bonne nouvelle qui satisfait Daniel Deschodt, directeur-adjoint du port qui commente : «Les premières unités en lien avec les filières d’excellence de la mobilité électrique et de l’agro-alimentaire commencent aujourd’hui à sortir de terre et leurs flux logistiques s’orientent en circuit court vers Dunkerque».