Rencontres européennes Décarbonation, Industries et Territoires
Dunkerque veut garder un temps d'avance
L’évènement, 5ème du nom, s’est tenu à Dunkerque le 22 septembre dernier, avec, en invité d’honneur, Thierry Breton, ancien ministre et commissaire européen. Besoin en électricité bas carbone, capture et le stockage du CO2 ou encore avancement de la feuille de route «Zone Bas carbone» étaient au menu des tables-rondes et prises de parole.
Le territoire dunkerquois, champion des émissions industrielles de C02 (21 % du total émis en France en 2020), est devenu, en l’espace de quelques années, le chantre de la décarbonation. Portées par une forte volonté politique locale, les industriels se mobilisent (ArcelorMittal en tête qui va même y consacrer un investissement de 1,2 milliard d’euros) pour trouver des modèles de production plus vertueux, sans émission de C02. Ou pour mettre au point de nouvelles infrastructures communes, comme une station de capture et de stockage de C02 (Un projet est en cours entre plusieurs industriels au port de Dunkerque). Toutefois, cette décarbonation a un coût énorme et nécessite des besoins en électricité décarbonée très important (de l’ordre de 450 MW supplémentaires par an).
C’est pour soutenir cette ambition et pour alerter l’Etat et plus largement l’Europe sur leur nécessaire contribution financière à l’effort que le Collectif C02 s’est constitué il y a cinq ans autour d’industriels, du port de Dunkerque et de la CCI Littoral Hauts-de-France. C’est à lui que l’on doit aussi la création des Rencontres Européennes Décarbonation, Industries et Territoire dont la 5ème édition s’est tenue à Dunkerque. Au programme, tables-rondes autour des sujets du moment : Les énormes besoins en électricité induits par la décarbonation, point sur les projets de capture et de stockage du CO2 résiduels, résumé de la feuille de route à suivre après l’obtention du label «ZIBAC» (Zone Industrielle Bas Carbone) par le territoire dunkerquois.
«Anticiper les problèmes qu'entraîne le succès»
Cette année, l’invité d’honneur était Thierry Breton, ancien ministre de Jacques Chirac et actuel Commissaire européen au marché intérieur. Lancé dans un tour d’Europe des «territoires en transition», «je me devais de venir à Dunkerque constater combien toute cette agglomération est en train de se transformer parce qu’elle a su anticiper l’enjeu majeur de la décarbonation industrielle et prendre le train de nouvelles filières issues de la décarbonation comme celle des batteries électriques» a-t-il souligné, rappelant que le territoire avait reçu, et recevrait encore, le soutien de l’Europe, notamment sur le volet financier.
Toutefois, le commissaire européen a mis en garde sur «les problèmes que le succès entraîne parfois», félicitant au passage le territoire pour avoir su anticiper, avec l’Etat, ses futurs besoins en électricité décarbonée (Implantation de deux EPR2 sur le site nucléaire de Gravelines à l’horizon 2037 et d’un site éolien off-shore d’ici 2027) et en eau industrielle. «Reste maintenant à relever le défi de l’emploi et de la formation», a-t-il conclu, faisant allusion aux 20 000 emplois attendus sur le territoire dans les 5 à 10 années à venir.