Implanté à Lambres-lez-Douai
Rond Point Studio fait du sur mesure en alliant le bois au métal
Rond Point Studio fabrique et conçoit des meubles et des lampes pour des particuliers. Avec ses produits esthétiques en bois et en métal, la société participe au salon du Made in France 2023 à Paris.
Rond Point Studio a pris vie en avril 2011 à Lambres-lez-Douai, fondée par le jeune diplômé Corentin Nihouarn, sorti tout droit de l’Ecole supérieure des Arts Saint-Luc à Tournai. Après s’être focalisé sur la fabrication artisanale de meubles et de luminaires en combinant le bois et le métal, l’entrepreneur souhaite recentrer son activité sur l’art de la lampe. Aujourd’hui, Rond Point Studio propose des éclairages simples, créatifs et uniques. «Mes produits sont sur mesure, adaptés à la demande de mes clients et de leur intérieur. C’est un objet qui plaît, les gens ont envie d’avoir un beau luminaire qui corresponde à leurs attentes» souligne Corentin Nihouarn.
Un savoir-faire et une créativité que l’artisan d’art présente au salon du Made in France à Paris, du 9 au 12 novembre avec son épouse Camille. «Elle n’est pas encore officiellement dans l’entreprise, c’est en cours. Mais elle fait à 100% partie du projet, elle m’aide dans la réflexion et le développement des produits.»
Le MIF comme propulseur
Le salon permettra à l’entreprise de présenter ses produits au plus grand nombre, aux particuliers comme aux professionnels. «Nous travaillons aujourd’hui avec des particuliers locaux dans la région Nord de la France, pourquoi pas travailler avec des magasins de décoration» imagine le dirigeant. L’enjeu de ce tout premier salon pour Rond Point Studio, est d’élargir son rayonnement et d’atteindre, à terme, une portée nationale.
Jusqu’à présent, l’artisan fabrique sur mesure, mais il entend produire davantage de pièces en petite série afin d’être plus accessible pour ses clients. «Entre faire émerger une idée, revenir dessus, la développer, la dessiner en 3D sur ordinateur et la fabriquer, cela prend énormément de temps, souligne Corentin Nihouarn. Faire de la petite série reviendrait à un seul temps de réflexion initial, avant de passer à la fabrication.» Un gain de temps considérable pour les clients et le fondateur, qui assure actuellement la confection seul. Et ce nouvel objectif, il l'envisage en équipe. «J’aimerais avoir un plus grand atelier où je pourrais travailler avec des passionnés comme moi.»
Des produits locaux
Pour réaliser ces luminaires épurés et design, Corentin se fournit en priorité avec des matériaux français et locaux. Il façonne le chêne, le contre-plaqué bouleau et aimerait s’atteler au frêne pour découvrir un autre éventail de possibilités. «Tous ces bois s’intègrent très bien dans l’espace» affirme Corentin Nihouarn. A cela, l’artisan ajoute une touche subtile de métal ou de feutrine ainsi que des câbles textiles en fonction de son imagination et de sa créativité. L’objectif final : proposer un objet intemporel, à la différence d’une lampe que l’on changera bien souvent après deux ans d’utilisation.