Roubaix : Réalités remporte l'appel à projet pour la reconversion du site Terken
Le lauréat de l’appel à projet pour la reconversion du site de l'ancienne brasserie Terken dans l'écoquartier de l’Union à Roubaix - qui abrite depuis 2015 le Kipstadium Decathlon -, est désormais connu. Il s’agit du groupe Réalités, avec le cabinet Hérault Arnod Architectures en partenariat avec
Lille Métropole Habitat, a fait savoir Damien Castelain, président de la MEL.
La première phase de dépôt de permis de construire est prévue pour février 2025 et le démarrage des travaux pour le deuxième trimestre 2026.
Le projet comprend à la fois la construction de 198 logements neufs et la réhabilitation de trois ensembles de bâtiments : la tour Terken, la Malterie et l’Embouteillage. Outre l’école de design Rubika (1 060 m2 ) et un restaurant gastronomique porté par le chef étoilé Florent Ladeyn (760 m2), ils associeront 60 studios pour étudiants et jeunes actifs, mais aussi des commerces (260 m2) et un parking public silo de 196 places.
Pour rappel, Réalités est une société nantaise de promotion immobilière et de développement territorial. Depuis 2014, le groupe est coté sur le marché Euronext Growth.