Safer Hauts-de-France : préserver le foncier agricole et assurer le renouvellement des générations
L’assemblée générale de la Safer Hauts-de-France, société spécialisée dans la vente de biens fonciers ruraux, a eu lieu le 9 juin dernier à Fresnes-lès-Montauban.
Lors de cette réunion, le groupe a présenté l’évolution des marchés fonciers en région. Au total, sur l’année 2022, 21 242 transactions ont été enregistrées. L’activité 2022 se situe dans les objectifs opérationnels fixés. La Safer Hauts-de-France a mis en place en 2022 son nouveau Programme Pluriannuel d’Activités. «Les acquisitions représentent 10% du marché agricole et 34% du marché accessible agricole en surface», se félicite Hubert Bourgois, directeur général délégué.
À noter également que 1 préemption sur 5 a concerné un enjeu environnemental. En 2022, 45% des surfaces ont été rétrocédées au profit de l’installation en propriété ou en intermédiation locative. Le reste a permis d’étoffer des exploitations, de maintenir des fermiers en place, des remaniements parcellaires ou encore des compensations. Il a également été question du déploiement d’un outil comme en Normandie pour faciliter l’implantation des jeunes sur le territoire. En 2019, la Safer de Normandie a créé une société civile d’exploitation agricole, permettant ainsi à un cédant de transmettre son foncier au travers de sociétés en contournant la Safer. Face à ce dispositif en faveur du renouvellement des générations en agriculture, Anne-Sophie Delsaux, cheffe du service économie agricole à la DDTM du Nord, a montré son intérêt pour suivre les conséquences d’une éventuelle expérimentation.