Saint-Pol-sur-Ternoise : INGREDIA collabore avec ENGIE Solutions
L'usine de Saint-Pol-sur-Ternoise devient le théâtre d'une avancée technologique et environnementale pour la coopérative INGREDIA. Un accord a été signé avec ENGIE Solutions pour développer une nouvelle chaudière biomasse.
Serge Capron et Sandrine Delory, respectivement président et directrice générale de la Prospérité Fermière INGREDIA ainsi que Yann Rolland, directeur général délégué ENGIE Solutions ont signé un nouvel accord. Ce dernier permet de débuter la construction puis l'exploitation d'une nouvelle chaudière biomasse pour l'usine de Saint-Pol-sur-Ternoise. Le projet repose sur un cofinancement de 13 millions d'euros provenant du Fonds de soutien de l'ADEME dans le cadre de France Relance et du BCIAT (Biomasse Chaleur Industrie Agriculture et Tertiaire).
Grâce à cette nouvelle installation, le taux d'énergie renouvelable du site pourrait passer de 63% à 85% et 15 à 26 milliers de tonnes de CO2 par an pourront ainsi être évitées. «Ce projet conforte notre volonté de valoriser et préserver notre beau territoire des Hauts de France avec l’approvisionnement en bois en local et grâce à l’accompagnement par ENGIE Solutions des projets d’agroforesterie chez nos coopérateurs» a indiqué Serge Capron. Le début des travaux pour cette nouvelle chaudière est prévu avant la fin de l'année pour une mise en service en 2023.