Spécialiste britannique des produits de jardin
Smart Garden Products choisit Wasquehal pour son showroom européen
La société anglaise aux 100 millions d'euros de chiffre d'affaires a inauguré, le 13 juin dernier, des locaux flambants neufs qui abriteront, en plus du showroom, la direction commerciale et l'administration des ventes.
Choisir sur catalogue c'est bien… mais quoi de mieux que de «voir le produit, le toucher» ?, s'enthousiasme Martine Chartier, commerciale chez Smart Garden Products. C'est l'une des raisons pour lesquelles le «so british» spécialiste des produits de jardins - 100 millions d'euros de chiffre d'affaires -, a choisi de mettre en place à Wasquehal un vaste showroom de 1 000 m² pour présenter ses collections à ses clients. À savoir les grandes surfaces de jardinage, bricolage, alimentaires mais aussi les jardineries indépendantes. «Les acheteurs peuvent ainsi explorer nos produits dans des conditions optimales. Cela favorise une expérience plus riche et interactive que la simple consultation d’un catalogue. Cette approche renforce également nos relations professionnelles de manière conviviale et efficace», explique Xavier Faure, directeur Europe de l'enseigne anglaise.
Les lieux, aménagé par l'agence lilloise Tétris, s'étendent sur un seul niveau, divisé en deux vastes espaces interconnectés. Ils comprennent des bureaux, avec une équipe de quatre personnes qui ne devrait pas tarder à s'agrandir, à la direction commerciale et à l'administration des ventes.
La MEL, «un écosystème riche de ses acteurs clés du retail»
La France représentant 50% du chiffre d'affaires européen - «hors Royaume-Uni, où s'enregistre 85% du volume total», c'est tout naturellement qu'elle a été choisie pour le projet. L'enseigne possédait d'ailleurs déjà un bureau à Bordeaux. Une décision motivée par le Brexit, «qui a bouleversé notre activité et a engendré de nouvelles réalités commerciales, administratives et logistiques», se remémore le dirigeant. «Il était donc essentiel de nous établir en France, ce que nous avons d’abord réalisé à Bordeaux, pour préserver nos clients de tout impact sur leur gestion quotidienne et principalement administrative», ajoute Xavier Faure.
Quant au choix de la MEL, il est, lui aussi, éminemment stratégique : «L’implantation de Smart Garden Products dans la métropole lilloise reflète une stratégie réfléchie, guidée notamment par l’accessibilité du territoire. La métropole lilloise, facilement accessible pour les partenaires britanniques ainsi que pour les clients français et européens, constitue un carrefour tactique pour l’entreprise», analyse-t-il.
Et d'ajouter, citant pour exemple Leroy Merlin, Castorama ou encore Auchan : «la présence d’un écosystème local dynamique, riche de ses acteurs clés du retail, offre un environnement propice au développement des affaires». L'objectif de Smart Garden Products ? doubler son chiffre d’affaires dans les trois années à venir. «Un but rendu réalisable par le réservoir de talents locaux et la qualité de vie attrayante de Lille, qui facilitent le recrutement de professionnels qualifiés».