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Un été en France

Tourisme fluvial sur la Garonne

En pleine expansion avant la crise sanitaire, le tourisme fluvial reprend du service sur la Garonne avec de nouvelles offres de bateaux promenades. Activités ludiques et événementielles sont autant d’invitations pour une croisière sur le fleuve.

Tourisme fluvial à Bordeaux. © David Remazeilles-Gironde Tourisme
Tourisme fluvial à Bordeaux. © David Remazeilles-Gironde Tourisme

Le Covid lui avait momentanément coupé les ailes. Ou devrait-on dire le moteur et les voiles. Mais le tourisme fluvial reprend du service le long de la Garonne et de la Dordogne : promenades dégustations, nouveaux pontons et offres diversifiées, tout y est pour un embarquement immédiat ! «Le tourisme fluvial occupe deux gros volets», observe Cédric Naffrichoux, adjoint au directeur général, en charge de l’itinérance et de l’écotourisme à Gironde Tourisme. «Les croisières fluviales avec les grands paquebots qui font escale en Gironde et concernent la plupart du temps des compagnies étrangères, et les bateaux-promenades sur les fleuves et les rivières

Itinéraires

Si la Gironde compte 18 compagnies, une dizaine sont implantées à Bordeaux et proposent pour la plupart des balades/dégustations avec une découverte du patrimoine. Il existait déjà des départs sur l’Estuaire, de Blaye ou Pauillac, et, depuis 3-4 ans, on trouve des propositions à partir des nouveaux pontons aménagés de Libourne, Langon ou Cadillac. Parmi les compagnies, Presqu’île Croisière (créée en 2018) propose des balades à bord de l’Hermine qui peut transporter 100 passagers ; «On découvre les villes depuis le fleuve : Cadillac, Langoiran, Lestiac, Langon, Saint-Macaire, Saint-Pierre-d’Aurillac, Castets-en-Dorthe…», intervient Patrick Walcker, fondateur et dirigeant de la société. D’autres croisières peuvent être plus longues, mais elles sont programmées en fonction des marées. Les îles de Patiras et de Margaux sont moins visitées, ainsi la compagnie Les Bateaux Bordeaux a préféré concentrer son offre sur des plages plus courtes.

Dégustations et patrimoine

Les offres sont multiples et ont un dénominateur commun : le patrimoine girondin, qu’il soit gastronomique, œnologique, architectural, naturel ou historique. Chez Presqu’île Croisière, la plupart des offres s’organisent sur des plages allant de 2 heures à 2h30, avec des dégustations de produits du terroir et de vins locaux, sur des thèmes divers : Découverte (du patrimoine), Clair de lune (le soir) Vigneronne (avec un vigneron à bord) Mascaret (où l’on surfe sur la vague à date précise) ou encore Moussaillon (pédagogique et ludique). Les Bateaux Bordelais sont, eux, la seule compagnie qui propose une restauration à bord d’un de ses bateaux, le Sicambre, qui compte une cuisine et sa brigade, et un vaste restaurant pouvant accueillir 150 convives (et 250 en cocktail). Déjeuner ou dîner croisière se dégustent en 3 plats et 2 heures 30 de navigation.

L’événementiel met les voiles

Un choix ludique très prisé par les entreprises qui privatisent les bateaux pour recevoir clients et collaborateurs : «Parce que c’est un lieu unique et stratégique qui permet de faire passer un message», note Nathalie Feferberg, directrice des Bateaux Bordelais. Les privatisations sont l’autre gros volet de cette offre. Présents au port de Bordeaux depuis 1972, les Croisières Burdigala ont développé leur offre touristique. En plus des croisières quotidiennes : Au fil de l’eau ou Picnic, la compagnie propose des privatisations, dont certaines se font à quai. «Nous travaillons avec des agences d’événementiel, des entreprises organisent des séminaires, souligne Jade, «matelot commercial». Nous nous adaptons à la demande». Les Bateaux Bordelais cultivent également leur formule business : «Tout est modulaire, on peut accueillir un CoDir de 10 participants ou une réunion de 100 personnes» précise Nathalie Feferberg.

Un fleuve prisé des Girondins

Si le tourisme fluvial attire les touristes, il est avant tout prisé des Néo-Aquitains : «80% de notre clientèle est de la région» soutient Nathalie Feferberg. On compte une nombreuse clientèle d’autocars à moins de 2 heures de route de Bordeaux et de préciser : «Pour les privatisations, on compte 70% d’entreprises girondines (dont la plupart de Bordeaux Métropole) et 20% de parisiennes.» Et bonne nouvelle, les étrangers reviennent : si 2022 a vu très peu d’Asiatiques, des Européens et une clientèle haut de gamme américaine, tous semblent de retour pour 2023.

Nathalie VALLEZ – Les Echos Judiciaires Girondins pour RésoHebdoEco - www.reso-hebdo-eco.com