Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Cadeaux de fin d'année - Beaux livres

Toute la beauté du monde

Sélection de quelques ouvrages pour voyager en train, à vélo ou à pied, afin de découvrir les beautés naturelles du monde et les chefs-d'oeuvre architecturaux ou picturaux des siècles passés.

Le célèbre Train des nuages en Argentine. © Jopstock
Le célèbre Train des nuages en Argentine. © Jopstock

Voir le monde en train

Ce passionnant ouvrage propose une immersion au cœur de 80 lignes de train parmi les plus emblématiques et les plus spectaculaires de la planète : de l’Orient-Express en Europe, au Taurus-Express en Turquie, en passant par le California Zephyr aux États-Unis ou encore le Train des nuages en Argentine. Pour chaque ligne de train, le lecteur trouvera une carte détaillée, des informations pratiques, ainsi que des anecdotes sur l’histoire de la ligne et les paysages traversées, le tout ponctué de magnifiques photographies avec des paysages sublimes ou insolites. Par ailleurs, l'auteur conseille quelques propositions d’itinéraires pour découvrir une région ou un pays en train comme le Canada de l'Atlantique au Pacifique. Sans oublier un focus sur les plus belles gare du monde. Un livre indispensables pour les âmes voyageuses !

Voir le monde en train de Jean-Baptiste Bonaventure (Editions du Chêne).

Scandinavie

Baignée de mythologie, de paysages grandioses et de lumière, la Scandinavie fascine. La beauté de ses immensités glacées, de ses fjords et cascades, de ses forêts, de ses archipels ont fait naître un art de vivre unique en communion avec la nature. Ce livre propose un voyage coloré, poétique, sensoriel et esthétique au cœur de ces pays du Nord de l’Europe : Islande, Norvège, Suède, Danemark, mais aussi Groenland, îles Féroé et Finlande. Convoquant les artistes de toutes époques, il permet aussi de cheminer entre textes littéraires, peintures, photographies, textiles et arts décoratifs. Cinq chapitres dévoilent la profondeur et la poésie de l’âme scandinave à travers le génie de ses artistes : du peintre danois Vilhelm Hammershøi au dessinateur suédois Carl Larsson, du poète norvégien Olaf H. Hauge à l’écrivain suédois Stig Dagerman, sans oublier Edvard Munch qui accompagne ce périple nordique.

Scandinavie. Un voyage magnétique d'Alessandra Ballotti et Frédérique Toudoire-Surlapierre (Editions de La Martinière).

Villas et palais de Rome

Aux côtés des églises et des vestiges les plus imposants de l'Antiquité, les palais font la gloire de l'exceptionnel patrimoine architectural de Rome. Cette profusion unique au monde de palais s'explique d'abord par la présence du Saint-Siège, dont le souverain pontife fut longtemps choisi parmi les membres des grandes dynasties italiennes. Parmi les plus beaux palais de Rome figurent le palais du Quirinal, l'ensemble des palais du Capitole, les palais des Massimo, des Sacchetti, des Ludovisi et des Ruspoli, auxquels travaillèrent les architectes les plus prestigieux comme Michel-Ange ou le Bernin. Ces palais romains ont conservé une bonne part de leurs décors et de leur ameublement originels grâce à l'institution du fidéicommis qui obligeait le propriétaire à garder en totalité et sur place les richesses artistiques amassées au fil des siècles. Ces palais peuvent s'enorgueillir ainsi de la présence exceptionnelle d'œuvres de Raphaël, Titien, Tintoret, Véronèse, Caravage, Rubens, Van Dyck et de tant d'autres maîtres des écoles italiennes et étrangères, sans parler des antiquités classiques qui sont présentes dans toutes les collections. Un ouvrage d'exception à offrir à tous les amoureux de la capitale italienne.

Villas et palais de Rome de Carlo Cresti et Claudio Rendina. Photographies de Massimo Listri (Editions Place des Victoires).

Ruth Orkin

Née en 1920, fille unique d’une actrice de films muets, Ruth Orkin fréquente de nombreux plateaux de tournage pendant son enfance, baignée dans l’univers d’Hollywood. En 1939, elle traverse seule les États-Unis avec son vélo, son appareil photo et seulement 25$ en poche. Ce «bike trip» à travers les Etats-Unis, la mène de Los Angeles à New York où elle compte visiter l’exposition universelle. Son périple et son audace, exceptionnelles pour l’époque, suscitent la curiosité de la presse locale qui lui consacre de nombreux reportages lors de son passage. C’est au cours de cette épopée que Ruth Orkin esquisse les prémices de son écriture photographique. Ses photographies de scènes de rue, de bâtiments découpés par des jeux subtils de lumière, ses images poétiques et touchantes, dans lesquelles elle n’hésite pas à mettre en scène son vélo, sont présentées pour la première fois en France à la Fondation Henri Cartier-Bresson jusqu'au 14 janvier. En 1951, devenue photographe professionnelle, Ruth Orkin réalisera son image la plus célèbre, American Girl in Italy, montrant une femme qui voyage seule, sous les regards des hommes qui l’entourent et occupent l’espace public, comme un clin d’oeil à son expérience personnelle.

Ruth Orkin. Bike Trip, USA 1939. Direction de l’ouvrage et essai de Clément Chéroux (Editions Textuel).

Musée Banksy

Ce livre présente la richesse, la diversité et la puissance de l'oeuvre de l'artiste de street art le plus connu au monde... et dont personne ne connait l'identité. Il permet de suivre l'évolution de Banksy aux États-Unis ou au Royaume-Uni, à travers plus d’une centaine d'oeuvres emblématiques, légendées et remises dans leur contexte. L'ouvrage se présente comme le catalogue raisonné original du musée Banksy où toutes ces oeuvres sont reproduites dans un contexte urbain, permettant au grand public de les découvrir de manière réaliste et d'en saisir la force, y compris celles qui n'existent plus, qui ont été volées ou dégradées. Soit une plongée immersive dans le monde de Banksy, incluant ses oeuvres les plus récentes réalisées en Ukraine.

Musée Banksy d'Hazis Vardar (Editions Albin Michel).